Après des mois d’attente, Netflix propose enfin à ses abonnés de visionner sa nouvelle fiction française Tapie. Ici, les utilisateurs de la plateforme de streaming découvrent Laurent Lafitte de la Comédie-Française dans la peau de Bernard Tapie, une personnalité publique souvent décriée dans notre pays.
Bernard Tapie version Netflix
Les sept épisodes de ce projet inspiré de faits réels (créé par Tristan Séguéla et par Olivier Demangel) retrace la vie mouvementée et parfois tourmentée de celui qui fut à une époque le Boss de l’Olympique de Marseille ou encore un chanteur dans un télé-crochet, avant de devenir ministre au sein du gouvernement de François Mitterrand (auquel Samuel Labarthe prête ses traits).
Comme l’a expliqué Laurent Lafitte au micro d’AlloCiné, il n’a pas été question pour lui de faire un copier-coller du véritable Bernard Tapie. En concertation avec Tristan Séguéla (qui a également réalisé la série), le comédien a en effet choisi de présenter au cours de cette performance sa propre version de celui qui était encore marié à Dominique Tapie au moment de son décès fin 2021.
Joséphine Japy, qui incarne justement cette dernière à l’écran, nous a elle aussi fait part de la nécessité en tant qu'actrice de prendre du recul par rapport à la réalité. Selon elle, cette distanciation permet en effet de conserver une certaine liberté pour jouer un protagoniste existant ou ayant existé.
"Cela met trop de pression..."
Elle déclare à AlloCiné : "Il y a toujours une ligne de crête dans ce genre de projet. Il y a la réalité et s’inspirer de la réalité, c’est un truc que j’adore faire ! J’adore chercher, je suis un rat de bibliothèque pendant trois mois avant de commencer à entrer dans la partie jeu... Mais je crois qu’on est obligé aussi de s’affranchir des personnages existants."
Joséphine Japy développe cette réflexion : "Cela met trop de pression et enlève une forme de liberté. J’ai joué France Gall dans un autre projet [dans le film Cloclo, ndlr] et de la même manière, il faut oublier à un moment donné. Il faut se plonger à fond dans la fiction et le personnage tel qu’il est raconté dans la série, tout en s’inspirant du réel."
"C’est un équilibre assez délicat à trouver, avoue la principale intéressée. Et je pense que la série a vraiment réussi à mettre ça en valeur en identifiant l’essence de Bernard Tapie, qui il était, son parcours épique et même parfois hors du réel tellement ça paraît improbable ! Mais sans oublier la partie fiction parce que c’est notre travail."
Joséphine Japy conclut ainsi : "Notre travail n’est pas d’être documentaliste et de faire exactement le réel. Notre travail est d’aller interpréter des personnages et d’être les meilleurs interprètes possibles."