De quoi ça parle ?
Adèle, créatrice d’un podcast à succès, a un coup de foudre réciproque pour Arthur, mathématicien. Mais dès qu’elle est en sa présence, elle est sujette à de violentes crises de panique. Elle se trouve à ce point chavirée qu’elle risque un malaise.
Le diagnostic ne fait aucun doute : Adèle est atteinte d’un syndrome de stress post-traumatique, conséquence directe de sa précédente histoire d’amour, douloureusement terminée. Adèle n’a alors pas d’autre choix que de se tenir éloignée d’Arthur. Mais l’attraction est trop forte…
Irrésistible, créée par Clémence Madeleine-Perdrillat.
Disponible sur Disney+ à partir du 20 septembre
C'est avec qui ?
Pour incarner Adèle et Arthur, les deux héros d'Irrésistible, Disney+ et la production ont jeté leur dévolu sur la comédienne et chanteuse Camélia Jordana (Le Brio, Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait), qui décroche ainsi son premier rôle principal dans une série, et Théo Navarro-Mussy, qui incarnait Igor dans Hippocrate et qui est en ce moment à l'affiche du film Un métier sérieux de Thomas Lilti.
Face à eux, Corentin Fila (Mortel, Notre-Dame, la Part du Feu), dans le rôle de Trésor, l'ex-petit ami d'Adèle, Marion Seclin (Clem), Salomé Dewaels (L'Absente, Illusions perdues), Simon Ehrlacher (Plus belle la vie), Zoé Schellenberg (Mon héroïne), Zinedine Soualem (Détox, Vise le coeur), Alicia Hava (Mental) et Estelle Meyer (Christmas Flow) complètent le casting de la série réalisée par Antony Cordier (épisodes 1 à 3) et Laure de Butler (épisodes 4 à 6).
Ça vaut le coup d'oeil ?
Après Plan coeur et Christmas Flow sur Netflix, c'est au tour de Disney+ de se lancer dans le genre de la comédie romantique à la française en série avec Irrésistible, dont les six épisodes de 30 minutes sont disponibles dès aujourd'hui sur la plateforme.
Emmenée par des comédiens talentueux, à l'image du couple star Camélia Jordana-Théo Navarro-Mussy, et imaginée par la scénariste Clémence Madeleine-Perdrillat, qui a dirigé l'écriture de la saison 2 de En Thérapie et a écrit pour des séries comme Nona et ses filles, Tapie et Les Gouttes de Dieu, cette rom-com centrée sur une héroïne malade d'amour avait déjà tout, sur le papier, pour nous intriguer et nous emporter. Et une fois l'intégralité de la première saison visionnée, force est de constater que le pari est pleinement réussi pour Disney+.
Même si elle est contrebalancée par les crises de panique poussées à l'extrême qui submergent Adèle, l'héroïne, à chaque fois qu'elle est en présence d'Arthur, l'objet de son affection, Irrésistible a la bonne idée d'ancrer son histoire et ses personnages dans un réalisme et un univers plus actuel que jamais qui font du bien et parleront au plus grand nombre.
Que ce soit par sa représentation de Paris, qui préfère les 19e et 20e arrondissements rarement montrés à l'écran en fiction aux quartiers ultra clichés et touristiques d'Emily in Paris. Ou par les thématiques fortes qu'elle aborde tout au long de la saison, comme les traumatismes que peuvent laisser chez quelqu'un une relation passée compliquée ou une peine de coeur, la peur de l'engagement chez les couples d'aujourd'hui, ou l'importance du temps nécessaire à l’apprentissage de soi et de l’autre dans une nouvelle relation amoureuse.
Et puis il y a aussi cet univers professionnel dans lequel évolue Adèle - l'univers des podcasts - et dans lequel Arthur va lui aussi tomber par le biais d'une nouvelle idée d'émission imaginée par Adèle et son équipe : analyser les histoires d'amour par le biais des mathématiques et de la science.
Plus que jamais à la mode en fiction, les podcasts étaient jusqu'à présent principalement un ressort des séries dites "true crime", ou de celles qui s'en inspirent comme Only Murders in the Building ou Truth Be Told.
Ici, ils trouvent une autre résonance et viennent appuyer le propos à la fois romantique, sociologique et psychologique de cette comédie romantique pas comme les autres qui nous fait rire et rêver. Mais pas que puisqu'elle nous offre aussi de beaux moments d'émotion, comme lorsqu'un personnage secondaire se livre à un témoignage fort et bouleversant dans le dernier épisode au micro de "La maladie d'amour", l'émission d'Arthur et Adèle.
Moderne et atypique, Irrésistible est une jolie dramédie feel good qui doit ainsi beaucoup à son univers, à ses dialogues, et à son écriture fine et intelligente, qui pose un regard différent, rafraîchissant et sans paillettes sur les histoires d'amour d'aujourd'hui. Et qui se permet des pas de côtés étonnants et profonds, comme la séquence citée plus haut, ou l'épisode 4, qui nous emmène au sein de la famille d'Adèle et dissèque le mariage en fin de vie d'Arthur et de son épouse Solène.
Quant à Camélia Jordana et Théo Navarro-Mussy, très justes et émouvants, ils forment un couple de rom-com attachant et réaliste, comme on aimerait en voir plus souvent. Et sont très bien entourés, notamment par Corentin Fila, Marion Seclin, Salomé Dewaels et Alicia Hava qui tirent leur épingle du jeu et font, eux aussi, des étincelles. Bref, pour sa première série romantique française, Disney+ a vraiment trouvé la recette irrésistible.