Quel rapport entre Paddington au Pérou et la Palme d'or 2022 ? La suite de l'aventure de l'ours amateur de marmelade pourrait avoir des similitudes avec Sans filtre de Ruben Östlund si on en croit les récentes déclarations de Paul King, réalisateur des deux premiers volets de la saga Paddington et producteur de Paddington au Pérou.
Dans une interview accordée à Total Films, Paul King, qui a également participé à l'écriture du long métrage, a précisé que le troisième film consacré à l'ours au chapeau rouge établissait des parallèles avec le troisième acte du lauréat de la Palme d'or 2022.
Également nommé aux Oscars, le long métrage de Ruben Östlund est une satire sur les super-riches. Dans le film, un bateau de croisière s'échoue dans la jungle et le rapport de force s'inverse entre les passagers et le personnel.
Quel rapport avec le gentil ours des Andes ? Selon Paul King, Paddington au Pérou sera comme un "poisson hors-de-l'eau". La famille Brown (Hugh Bonneville, Emily Mortimer qui remplace Sally Hawkins, Madeleine Harris et Samuel Joslin) et Paddington (doublé en VO par Ben Wishaw) vont au Pérou afin de rendre visite à tante Lucy.
Mais dès leur arrivée, la famille est confrontée à un mystère qui les mènera dans la forêt tropicale et les montagnes péruviennes.
Paul King, actuellement en pleine promotion de Wonka avec Timothée Chalamet, n'a pas donné plus de précisions, mais on peut imaginer que si à Londres, Paddington a besoin des Brown, dans la jungle, le rapport va s'inverser et c'est sa famille humaine qui sera dépendante de lui.
Une drôle de comparaison tout de même puisque Paddington est un film destiné à toute la famille contrairement à Sans filtre.
Les deux premiers films inspirés de l'œuvre de Michael Bond ont été des succès commerciaux et critiques avec plus de 500 millions de dollars de recettes au box-office mondial, 4,7 millions d'entrées dans les salles françaises, une note de 97 % et 99 % sur Rotten Tomatoes et 4 étoiles (presse et spectateurs) sur AlloCiné.
Mis en scène par Dougal Wilson, le tournage de Paddington au Pérou à débuté en juillet, et le film devrait sortir dans nos cinémas à l'été 2024. Emily Mortimer (dans le rôle de Mme Brown), Olivia Colman, Rachel Zegler et Antonio Banderas ont rejoint le casting.