En février 2021, StudioCanal annonçait le retour de Paddington au cinéma pour une troisième aventure. Le projet semble avancer puisqu'un titre et un réalisateur viennent d'être dévoilés.
Pour sa troisième aventure sur grand écran, le célèbre ourson créé par Michael Bond en 1958, devrait retourner au Pérou. C'est ce que laisse présager le titre du troisième volet : Paddington in Peru.
Le petit ours à l'imperméable bleu et au chapeau rouge devrait donc retrouver sa forêt et sa tante Lucy. Aucun élément scénaristique n'a encore été dévoilé et on ignore encore si Sally Hawkins et Hugh Bonneville (qui recueillent l'ours à lunettes à son arrivée à la gare de Paddington) seront au casting.
Côté mise en scène, on savait que Paul King ne serait pas de retour à la réalisation, ce dernier étant actuellement en train de tourner Wonka, le prequel de Charlie et la chocolaterie avec Timothée Chalamet. Néanmoins, il collabore au scénario (avec Simon Farnaby, Mark Burton, Jon Foster et James Lamont) et produit le long-métrage.
C'est donc Dougal Wilson, réalisateur de films publicitaires primé, qui a été choisi pour diriger ce troisième film. Il s'agira de sa première réalisation de long-métrage. Ce dernier a notamment réalisé les clips des titres Satisfaction de Benny Benassi, Tribulations pour LCD Soundsystem, Don't Let Him Waste Your Time de Jarvis Cocker ou encore Life in Technicolor II pour Coldplay.
Dans un communiqué de presse, Paul King déclare, "Après avoir travaillé pendant 10 ans sur les films Paddington, je me sens absurdement protecteur du petit ours, et je suis ravi que Dougal soit là pour lui tenir la patte alors qu'il se lance dans sa troisième aventure sur grand écran".
"L'œuvre de Dougal est époustouflante : drôle, belle, sincère, imaginative et totalement originale. Tante Lucy nous a un jour demandé de "prendre soin de cet ours". Je sais que Dougal le fera admirablement". Un message qui devrait rassurer les fans qui regrettaient le départ de Paul King.
De son côté Dougal Wilson explique : "En tant que grand fan des deux premiers films, je suis très enthousiaste (et un peu intimidé) à l'idée de poursuivre l'histoire de Paddington. C'est une énorme responsabilité, mais tous mes efforts seront concentrés sur la réalisation d'un troisième film qui honore l'amour que tant de gens portent à cet ours très spécial."
Le producteur David Heyman ajoute : "Après une recherche rigoureuse, nous sommes ravis que le brillant Dougal Wilson réalise le troisième film Paddington. Légende bien connue du monde de la publicité, nous admirons depuis longtemps le travail virtuose de Dougal et son don pour réaliser des films avec du cœur, de l'humour, de la surprise et une imagination débordante.
Il est une âme sœur merveilleusement inventive pour la dernière aventure de Paddington avec les Browns, et nous sommes ravis de travailler avec lui".
Les deux premiers films ont été un succès commercial et critique avec plus de 500 millions de dollars de recettes au box-office mondial, une note de 97 % et 99 % sur Rotten Tomatoes, et 4 étoiles (presse et spectateurs) sur AlloCiné.
Le tournage de Paddington au Pérou commencera en 2023 et se déroulera à Londres et au Pérou.