30 ans après The Crow d'Alex Proyas, le corbeau va revenir sur grand écran. Comme nousvous l'annoncions récemment, le roman graphique de James O'Barr va de nouveau être adapté au cinéma.
Bill Skarsgard (Ça, John Wick 4) va reprendre le rôle-titre, tenu en 1994 par Brandon Lee, et donnera la réplique à FKA Twigs, Danny Huston, Laura Birn, Sami Bouajila et Jordan Bolger.
Mis en scène par Rupert Sanders (Ghost in the Shell), le long métrage est produit par Lionsgate et Pressman Films. Le producteur Sam Pressman, fils de Edward R. Pressman, producteur du film de Proyas, s'est entretenu avec le site Deadline et a déclaré que The Crow version 2023 serait différent des récents films de super-héros.
The Crow sera un "anti-Marvel"
"Nous sommes enfin arrivés à un point où nous avons la possibilité d'explorer d'autres voies. The Crow est une œuvre unique. Il ne s'agit pas d'un film de studio, ni d'un film Marvel - c'est même, en quelque sorte, un anti-Marvel."
Rapidement hissé au rang de film culte, notamment après le tragique décès de Brandon Lee lors du tournage du film, The Crow est un film fantastique sombre à l'esthétique gothique dans lequel le héros est assoiffé de vengeance. Alex Proyas n'a pas tenté d'atténuer la violence du comic-book et si on en croit le producteur, la nouvelle version devrait être fidèle à l'esprit de l'œuvre initiale.
Des propos qui résonnent avec les récentes déclarations de Nina DaCosta, la réalisatrice du film The Marvels, qui affirme que "la fatigue des films de super-héros est réelle".
Sam Pressman ajoute : "Rupert Sanders est un visionnaire (...). The Crow est une partie centrale de notre société de production et je suis vraiment fier des progrès réalisés et du travail accompli.
Je pense que le film va époustoufler les gens. Nos partenaires veulent l'aborder à 360°, qu'il s'agisse de jeux vidéo, d'une série animée ou d'un tout autre univers, mais cela peut aller au-delà d'une histoire singulière."
Tout un nouvel univers autour de The Crow
Au-delà d'un simple film, Lionsgate pourrait donc lancer tout un univers consacré à The Crow. Dans le roman graphique, Eric Draven et sa fiancée se font agresser et tuer par un gang après que la voiture du couple est tombée en panne. Eric est ressuscité par un corbeau et se venge de ceux qui ont pris sa vie et celle de sa dulcinée.
Le film d'Alex Proyas a eu 3 suites : La Cité des Anges avec Vincent Perez (1997), Salvation (2000) porté par Eric Mabius et Kirsten Dunst et The Crow: Wicked Prayer avec Edward Furlong et David Boreanaz.
Le roman graphique de James O'Barr a également eu droit à une série télévisée diffusée à la fin des années 1990 et portée par Mark Dacascos.
Le film devrait entrer en production à la fin de la grève.