Est-ce que vous avez déjà pleuré devant un film ? Partons du principe que oui. Mais est-ce que vous avez déjà versé autant de larmes que devant Marley et moi, vendu comme une comédie canine avec Jennifer Aniston et Owen Wilson et qui a brisé le cœur de tous les spectateurs qui l'ont vu ?
On y suit des jeunes mariés, et John, le mari, souhaitant retarder l'envie de sa femme Jenny d'avoir leur premier enfant, choisit de la "distraire" en lui offrant un chiot labrador. C'est à travers le regard de ce chien que l'on va suivre l'évolution de la famille, de l'arrivée de l'enfant à des choix professionnels et des drames personnels. Mais Marley, toujours fidèle, sera là dans tous ces moments douloureux à surmonter.
Sauf qu'à environ 1h30 de film, la nouvelle tombe : Marley a un souci à l'estomac dont il pourrait ne jamais se remettre. Petit à petit, sa santé décline et on assiste à son agonie. Evidemment les au revoir avec John et Jenny sont déchirants, tout comme l'enterrement symbolique de l'animal dans le jardin.
Mais nous, le public, avions signé pour une comédie enjouée avec un chien qui croque des coussins et vole les jouets des enfants, pas pour verser toutes les larmes de notre corps devant la mort de ce labrador auquel on s'est beaucoup attaché et qui fait vraiment partie de la famille !
Cette tragédie finale donne évidemment tout son sens à l'amour d'une famille pour un animal domestique et inversement, ainsi que les liens que l'on a pu nouer avec. Lorsqu'il disparaît, c'est un compagnon de route de plus d'une dizaine d'années et autant de souvenirs qui disparaissent avec lui.
Bien sûr, ce genre de films "animaliers aux fins tragiques" ne sont pas nouveaux, puisque dès 1942, Walt Disney traumatisait lui aussi une génération avec la mort de la mère de Bambi et Fidèle Vagabond, qui possède un scénario similaire à celui de Marley et moi - à la différence près qu'il se déroule dans l'Ouest américain.
Basé sur un roman de John Grogan, Marley et moi s'est avéré un succès en salles (dont 774 570 entrées en salles). Sur sa lancée, le réalisateur David Frankel collabore à nouveau avec Owen Wilson sur son film suivant, Drôles d'oiseaux, et retrouvera Jennifer Aniston des années plus tard pour deux épisodes de la série The Morning Show, dont la saison 3 vient de commencer sur AppleTV+.
Si vous souhaitez (beaucoup) pleurer avec Jennifer Aniston et Owen Wilson, Marley et moi est actuellement disponible sur Netflix.