Avec Fidèle Vagabond, Walt Disney nous propose de remonter le temps à l'époque du far-west où l'on suit une famille dont le père part conduire du bétail assez loin et doit laisser sa femme et ses deux enfants s'occuper de la ferme. La rencontre de ces derniers avec Vagabond, un labrador retriever croisé mastiff, va changer leur vie.
A partir de 8 ans
L'amitié entre les hommes et les animaux n'a pas été inventée avec Fidèle Vagabond, on peut dire que le film remplit tout du cahier des charges attendu avec ce genre de film pour toute la famille. Le film est l'occasion aussi d'aborder l'absence du père (ici temporaire) et le deuil. Entre les mains de Robert Stevenson, l'un des réalisateurs les plus prolifiques de chez Disney, on est ici entre de bonnes mains, et le film se dévore avec une facilité presque déconcertante. Il est disponible sur Disney+.
Ce qui va leur plaire :
- Vagabond, que l'on pense chapardeur et maladroit alors qu'il est un véritable héros courageux, rusé et affectueux.
- Si le grand frère est d'abord hostile à la présence de Vagabond, il en devient finalement le plus proche et on est satisfait que cela se passe comme ça.
- La courageuse famille qui doit entretenir la ferme et l'exploiter alors que le papa est absent ; la maman est parfaitement capable de gérer les choses toute seule.
Ce qui peut les inquiéter :
- La vie à l'époque des cowboys est différente d'aujourd'hui et le jeune Travis doit chasser, pêcher, exploiter les animaux et le fait avec la décomplexion des pionniers de ce temps-là.
- Les séquences où Vagabond sauve Travis ou son frère de différents dangers, notamment l'affrontement entre le chien et un ours debout sur ses deux pattes, qui est très impressionnant !
- Evidemment la fin, qui va faire verser de chaudes larmes - spoiler: le pauvre Vagabond a attrapé la rage et doit être abattu par Travis! - et le petit discours du papa à la fin apporter un peu de réconfort.