Aujourd'hui, on connait principalement le showrunner Michael Hirst pour sa série Vikings, qui dépeignait la mythique épopée du célèbre guerrier Ragnar Lothbrok, de son épouse Lagertha et de ses fils, contant leurs sanguinaires et nombreuses conquêtes à travers l'Occident médiéval.
Mais trois ans avant d'embarquer à bord de son drakkar pour explorer les fjords scandinaves, l'historien du petit écran s'était intéressé à une autre période majeure de l'histoire européenne. En 2010, sur la chaîne Showtime, Michael Hirst signait ainsi sa première série : Les Tudors.
Consacrée à la vie sulfureuse du roi Henri VIII d'Angleterre, connu pour ses frasques, ses scandales, ses relations tumultueuses avec les femmes et ses nombreux mariages, cette série de 4 saisons (soit 38 épisodes de 52 minutes) est désormais disponible gratuitement sur 6play, et semble susciter un véritable intérêt auprès des abonnés puisqu'elle est actuellement en tête des contenus les plus consultés sur la plate-forme.
Les Tudors revient donc sur le règne de Henri VIII, dont les conquêtes amoureuses et les multiples transgressions aux yeux de l'Eglise auront un impact significatif sur l'histoire de l'Angleterre et sur le destin de l'Europe.
Outre son récit aux multiples enjeux, la série est également remarquable pour ses décors et ses somptueux costumes, mais aussi et surtout pour son casting quatre étoiles. Dans le rôle de Henri VIII, les fans de Vikings reconnaîtront en effet Jonathan Rhys-Meyers (célèbre pour avoir interprété le redoutable évêque-guerrier Heahmund dans la saison 5 de la série, mais aussi pour ses rôles dans Match Point et Mission Impossible).
A ses côtés, on retrouvera également Natalie Dormer (Margaery Tyrell dans Game of Thrones) dans le rôle de Anne Boleyn, Annabelle Wallis (vue dans Peaky Blinders) dans le rôle de Jane Seymour, Tamzin Merchant (qui avait failli incarner Daenerys Targaryen avant d'être remplacée par Emilia Clarke), ainsi que Sam Neill dans le rôle du cardinal Wolsey, ou encore un Henry Cavill en tout début de carrière.
Passionnante mais également impitoyable et brutale, la première série de Michael Hirst est peut-être à ne pas mettre entre toutes les mains. En effet, Les Tudors n'épargnent pas leurs spectateurs concernant les scènes de violence, notamment lors d'exécutions publiques particulièrement rudes, ou les scènes de sexe, encore plus crues que dans Vikings ou Game of Thrones. On recommandera donc aux parents de tenir les plus jeunes à l'écart avant de partir explorer ce chapitre de l'histoire.
(Re)découvrez la bande-annonce de la série...