France printemps 2020. Bloqué par le premier confinement, Arnaud Desplechin est contraint de laisser en suspens un vaste projet cinématographique pour se tourner vers un projet plus réalisable en ces temps de pandémie.
Il repense alors à son désir d’adapter Tromperie, roman de l’écrivain américain Philip Roth, paru dans les années 1990. Ce récit, longue suite de dialogues aux protagonistes difficiles à identifier dans des lieux non décrits, fait en effet écho à certaines thématiques liées au confinement, comme le huis-clos et la liberté.
Fidèle au texte, Arnaud Desplechin en réagence la construction avec sa co-scénariste Julie Peyr pour retranscrire l’histoire de Philip, un écrivain américain célèbre exilé à Londres en 1987. Les visites de ses maîtresses suscitent autant la jalousie de son épouse qu’elles nourrissent son inspiration.
Devant la caméra, le cinéaste dirige Denis Podalydès aux côtés de Léa Seydoux, Emmanuelle Devos, Anouk Grinberg, Madalina Constantin ou encore Rebecca Marder, toutes excellentes et sublimées par la photographie de Yorick Le Saux.
D’une grande vérité psychologique, Tromperie renoue explicitement avec la veine romanesque de Desplechin.
Tromperie de Arnaud Desplechin avec Denis Podalydès, Léa Seydoux, Emmanuelle Devos...
Ce soir sur Arte à 20h55