ATTENTION - L'article ci-dessous contient des spoilers sur "Les Gardiens de la Galaxie 3", sorti en vidéo depuis le 8 septembre en France. Veuillez donc passer votre chemin si vous ne l'avez pas vu et que vous souhaitez ne rien savoir.
Arrivé sur la pointe des pieds au cœur de l'été 2014, Les Gardiens de la Galaxie a pris le public et le box-office par surprise. Trois films et un peu moins de 2,5 milliards de dollars de recettes dans le monde plus tard, le réalisateur James Gunn est parti voir du côté de chez DC, pour devenir l'architecte de leur nouvel univers connecté.
Sorti en mai dernier, Les Gardiens de la Galaxie 3 était d'ailleurs présenté comme la fin de l'aventure pour Star-Lord, Gamora, Groot, Drax, Rocket, Mantis, Nebula et compagnie. Sans que le long métrage ne mette un vrai point final à leur histoire, ce qui jette un flou sur leur avenir.
Contrairement à ce que beaucoup de fans redoutaient, aucun des héros ne meurt dans le troisième opus. Ni Rocket, dont le récit nous raconte les origines, ni Nebula, ni Gamora. Ni même Drax, alors que son interprète Dave Bautista répétait à qui voulait l'entendre qu'il en avait bel et bien terminé avec le personnage, à l'approche de la sortie.
Avec deux films Avengers à l'horizon, désormais prévus pour le 29 avril 2026 et le 5 mai 2027, il y aura de la place pour que Les Gardiens de la Galaxie pointent de nouveau le bout de leur nez à ce moment-là. Mais avant ? La seconde scène post-générique du dernier film en date annonce que "le légendaire Star-Lord reviendra" alors que celui-ci est revenu sur Terre, mais il n'y a rien de plus.
A ce jour, il n'y aucun Gardiens de la Galaxie 4 parmi les films prévus par Marvel Studios jusqu'en 2027. Et ça n'est pas avec la grève des acteurs et scénaristes, qui peut amener de nouveaux reports de calendrier, que les choses vont changer de sitôt.
Le flou est donc total. Ou presque. Si l'on se fie à la première scène post-générique du film sorti cette année dans les salles mondiales, l'équipe au cœur d'un futur film devrait être la suivante : Rocket (Bradley Cooper), leur nouveau capitaine, Kraglin (Sean Gunn), Cosmo (Maria Bakalova), un Adam Warlock (Will Poulter) devenu gentil et la toute jeune Phyla (Kai Zen). Qui pourrait avoir grandi la prochaine fois que nous la verrons.
Reste à savoir quand. Où. Comment. Et avec qui derrière la caméra. Donc beaucoup de questions, qui ne vont sans doute pas trouver de réponse tout de suite. Ce qui laisse assez de temps pour revoir la trilogie signée James Gunn au sein du MCU. Puis les apparitions des Gardiens dans Infinity War, Endgame et le début de Thor 4.