Deux ans de travail, 240 bénévoles, 33 personnalités... et Jean Dujardin aux manettes du spectacle, co-écrit avec le concepteur Olivier Ferracci et la metteur en scène Nora Matthey. La 10e Coupe du Monde de rugby à XV s'est ouverte sur la pelouse du Stade de France ce soir, sur un spectacle convivial et bon enfant, célébrant l'art de vivre français à travers de (très) nombreux clichés assumés.
- REPLAY - voir les premières minutes sur www.tf1.fr
Dans le rôle de Jean Miche, boulanger distribuant des pains ovales (rugby oblige), Jean Dujardin traverse le petit village d'Ovalie qui s'éveille, où l'on croise des chefs, des artisans, des parfumeurs, des musiciens, des danseurs, des acrobates, un policier, un mannequin, un photographe, un coq... et une costumière qui va faire chavirer le cœur de notre héros à gapette. Durant une vingtaine de minutes, ce petit univers prend vie alors que l'esprit rugby et le sens du collectif vont permettre de récupérer un chapeau malencontreusement emporté par le vent.
Parmi les personnalités présentes, les téléspectateurs et téléspectatrices auront reconnu Philippe Lacheau, la danseuse étoile Alice Renavand, Joël Dupuch (Les Petits Mouchoirs), Vianney, ZAZ, Adriana Karembeu, Yann Arthus-Bertrand, les chefs Guy Savoy et Yves Camdeborde, narrateur de ces images d'Epinal de village gaulois très vivant ("ça part dans tous les sens, vous le voyez" lance ainsi une journaliste de TF1), qui dégage -au-delà des clichés- une réelle sincérité et l'esprit festif qui habite le monde de l'ovalie.
Le temps fort de cette cérémonie restera sans doute l'envolée de Jean Dujardin, porté par des câbles, jusqu'au sommet d'une immense Tour Eiffel dressée au milieu du stade, sous les ovations du public. Un souvenir encore plus fort que l'Oscar reçu pour The Artist en 2012 ? Il faudra lui demander, mais c'est fort possible pour ce passionné de ballon ovale, ancien joueur dans sa jeunesse et aujourd'hui proche du XV de France.
Le 10e Mondial de rugby à XV se tient du 8 septembre au 28 octobre dans neuf villes de l'Hexagone. Allez les Bleus !