On ne l'attendait pas forcément là mais ce vendredi soir, Jean Dujardin , qui a récemment déclaré vouloir relancer une saga à succès et qui a refusé d'apparaître dans le prime Un Gars, une fille de TF1, sera l'une des attractions du lancement de la Coupe du monde de rugby. Pourquoi ? Car c'est l'acteur français, grand fan de ballon ovale, qui a créé la cérémonie d'ouverture de la compétition en compagnie du concepteur de spectacles Olivier Ferracci et de la metteuse en scène Nora Matthey.
Le show, qui débutera à 20h dans l'enceinte du Stade de France, peu de temps avant la rencontre opposant les Bleus aux All Blacks de Nouvelle-Zélande, mettra en vedette Jean Dujardin himself. Un événement insolite et une belle occasion de vous révéler quel est le meilleur film du comédien selon les spectateurs d'AlloCiné.
On aurait peut-être d'instinct parié sur The Artist ou sur l'un des volets de la saga OSS 117, mais surprise : avec une note de 4,07 sur 5, le film de Jean Dujardin que les internautes d'AlloCiné préfèrent est... La French ! Un bon présage pour le XV de France ce soir ?
La FrenchSorti en salles en 2014, La French, que Dujardin qualifiait de "film rare" à notre micro, est basé sur des faits réels. Dans le Marseille de 1975, on y suit l'histoire de Pierre Michel, jeune magistrat venu de Metz avec femme et enfants, nommé juge du grand banditisme et qui décide de s’attaquer à la French Connection, organisation mafieuse qui exporte l’héroïne dans le monde entier.
N’écoutant aucune mise en garde, le juge Michel part seul en croisade contre Gaëtan Zampa (Gilles Lellouche), figure emblématique du milieu et parrain intouchable. Mais il va rapidement comprendre que, pour obtenir des résultats, il doit changer ses méthodes.
Quiz Jean Dujardin : à quel film appartient ce look ?C’est la première fois que cette histoire est adaptée sur grand écran du point de vue du juge Pierre Michel. Les deux premiers films portant sur l’organisation (le French Connection de William Friedkin et sa suite) étaient en effet tournés du point de vue d’inspecteurs américains. Pour le réalisateurCédric Jimenez, "le juge est un héros, un homme exceptionnel qui a fait passer l’intérêt collectif avant son intérêt personnel, ce qui est rare dans le monde dans lequel on vit."
On notera pour conclure que derrière La French, les films mettant en vedette Jean Dujardin que les spectateurs d'AlloCiné plébiscitent sont Novembre et The Artist. Ils obtiennent respectivement des notes de 4,05 et 3,96 sur 5.
Jean Dujardin parle de "La French" au micro d'AlloCiné :