Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d’Ici tout commence diffusé lundi soir sur TF1 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Lundi 18 septembre dans Ici tout commence...
Teyssier maintient sa place à l’Institut
Teyssier débarque en cuisine pour engueuler Anaïs et lui reprocher d’avoir parlé de son secret à la cheffe Armand. Anaïs a beau clamer son innocence, il ne l’écoute pas. Au contraire, il s’acharne sur elle à tel point que Salomé est obligée d’intervenir et de prendre la défense de sa meilleure amie. Teyssier se rend compte que Salomé est également au courant de son secret. Il se braque et quitte les lieux. Anaïs est sous le choc.
Face à l’équipe pédagogique, Teyssier nie en bloc les propos de Clotilde, qui affirme qu’il est malade. Elle veut le faire remplacer par Leroy. Mais celui-ci ne pense pas que ce soit une bonne idée. Clotilde se tourne alors vers Olivia pour qu’elle raconte à tout le monde ce qu’elle lui a révélé la veille. Or, Olivia prétend n’être au courant de rien. Antoine conclut à un malentendu.
Clotilde rattrape Olivia dans le couloir pour comprendre pourquoi elle continue de protéger Teyssier. Olivia déclare qu’elle ne veut pas se mêler de leur guerre de pouvoir, tandis que Clotilde affirme qu’elle s’inquiète pour l’Institut et qu’elle n’en veut pas personnellement à Teyssier.
Clotilde essaye ensuite de convaincre Marc et Antoine de tester Teyssier sur ses capacités. Le directeur adjoint refuse, notant qu’il ne s’agit pas de la première fois que Clotilde essaye d’évincer Teyssier de l’Institut. Quant à Marc, il refuse toujours de prendre la place de son ami à la tête de l’école.
De son côté, Teyssier passe à l’infirmerie pour se confier à sa femme. Inquiète pour son état de santé, celle-ci lui suggère d’en profiter pour s’éloigner de l’Institut et se reposer, le temps que ses sens reviennent. Mais Teyssier craint que Clotilde saute sur l’occasion pour l’évincer.
Plus tard, Teyssier annonce à Leroy qu’il est prêt à reprendre les cours de Landiras à sa place. Il lui promet qu’il n’est pas malade, simplement fatigué. Leroy souligne toutefois que Clotilde ne veut pas lâcher l’affaire aussi facilement. Dans tous les cas, il lui répète qu’il n’est pas intéressé par son poste de directeur.
En cuisine, Teyssier constate qu’il n’a toujours pas retrouvé le goût et l’odorat. Après avoir présenté ses excuses à Anaïs, qui les accepte, il lui demande son aide pour préparer ses cours du lendemain. Mais la jeune femme estime avoir suffisamment morflé dans cette histoire et met un terme à leur collaboration…
Bérénice découvre le secret de Carla
Carla demande une faveur à Bérénice : la remplacer au potager pendant une heure parce qu’elle doit s’absenter. Bérénice accepte, même si Carla refuse de lui dire ce qu’elle a à faire.
Au potager, Bérénice se sent humiliée lorsqu’elle est incapable de procurer de la marjolaine à Mehdi, Enzo et Lionel. Ces derniers se débrouillent seuls pour en trouver.
De retour à l’Institut avec du retard, Carla s’excuse auprès de Bérénice. Celle-ci lui demande une contrepartie pour le service rendu : goûter son plat sur le thème accords fruits et fromage. Mais Carla refuse catégoriquement, déclarant qu’elle ne peut pas en manger.
Dans les vestiaires, Bérénice interroge Carla car elle la soupçonne d’être enceinte. Carla avoue qu’elle a raison et qu’elle compte le garder. Quant au père, il ne fait pas partie du tableau. Après quoi, Carla fait écouter à Bérénice l’enregistrement des battements du coeur de son bébé.
Jim et Jasmine s’opposent
Pour son cours aux Deuxième Année, Hortense charge les élèves de composer un plat à partir de quatre ingrédients. Thibault présente un poulet à la moutarde. En le goûtant, Hortense trouve qu’il est un peu trop classique. Thibault pensait qu’il s’agissait d’un exercice technique et non créatif. Hortense lui laisse l’opportunité de lui faire une autre proposition le lendemain. Vic encourage alors Thibault à ne rien lâcher, elle qui a également éprouvé des difficultés en matière de créativité en cuisine.
Au studio, Jasmine vient en aide à Thibault sur son plat. Ensemble, ils réfléchissent à une façon de twister la moutarde du plat et pensent aussitôt à du beurre de Wasabi.
Dans les vestiaires, Jasmine se confie à Deva. Elle avoue être très touchée de la confiance que Thibault lui porte quand elle lui donne des conseils en cuisine. Elle avoue être en train de tomber amoureuse de lui.
De retour au studio, Jasmine constate toutefois que Thibault est finalement parti sur du poulet au cidre car Jim considérait que son poulet au Wasabi était immangeable. Jasmine défend son idée, tout comme Jim. Tiraillé, Thibault exprime alors son besoin de réfléchir, seul, à ce qu’il va faire.