Mise à jour du 9/12/2020 : Le réalisateur Paul W.S. Anderson a fait part de ses excuses, sur le site Deadline. Il se dit "dévasté" et "mortifié" que quelque chose dans le film ait pu provoquer une "offense non-intentionnelle". "Cela n'a jamais été notre intention d'envoyer un message discriminatoire ou irrespectueux. Au contraire, le coeur du film parle d'unité." Le comédien Jin Au-Yeung s'est également excusé via Instagram. La sortie du film a été avancée d'une semaine aux Etats-Unis, le 18 au lieu du 25 décembre, évitant ainsi la concurrence avec Wonder Woman 2. La date française a également été décalée : elle est fixée au 17 février 2021 (au lieu du 28 avril 2021).
-
Sorti en Chine ce week-end, le film Monster Hunter adapté du jeu vidéo a dû faire face à une vive polémique, qui a provoqué le retrait en catastrophe du long métrage d'une grande majorité des cinémas chinois. Comme le rapporte Variety, la polémique est partie d'un échange entre deux protagonistes du film, Tony Jaa et Josh Helman.
Cette séquence d'une durée de 10 secondes environ consiste en un jeu de mot sur le mot "knees" (genoux) et "Chinese" (Chinois). Le personnage de Tony Jaa lance "Regarde mes genoux ?". Josh Helman lui répond : "Quel genre de genoux ?". Réponse de l'intéressé : "Chinois". La polémique est également née du sous-titrage de cette séquence, accentuant un sous-entendu raciste qui a fortement déplu. Si l'on contextualise ce jeu de mot, on apprend en effet qu'il fait allusion à une chanson raciste qui était apprise dans les cours de récréation aux Etats-Unis.
Comme le résume Libération dans un billet commentant la polémique, "c’est une énième guerre des mots où les internautes chinois les plus nationalistes s’enflamment dès que l’image du pays est en jeu (...). C’est aussi une guerre à la nuance, sachant que les sous-titres chinois de la phrase incriminée ont voulu la noyer avec un «il y a de l’or sous mes genoux» – référence à un proverbe chinois selon lequel les hommes ne plient pas aisément. Mais Anderson (scénariste) et la compagnie chinoise coproductrice Tencent ont oublié l’autre connotation humiliante des «genoux chinois»: une rengaine raciste que l’on apprend dans les cours d’école anglo-saxonnes. «Chinese, Japanese, dirty knees» («Chinois, Japonais, genoux Sales»)."
Les spectateurs ont rapidement fait part de leur colère, et la séquence en question a été diffusée sur les réseaux sociaux, amplifiant la polémique. Le film a été retiré en vue d'être modifié, mais selon Variety, il n'a pas été confirmé qu'une nouvelle version allait être diffusée.
Le pitch de Monster Hunter (sortie en France le 28 avril 2021) : Notre monde en cache un autre, dominé par de puissants et dangereux monstres. Lorsque le Lieutenant Artemis et son unité d’élite traversent un portail qui les transporte dans ce monde parallèle, ils subissent le choc de leur vie. Au cours d’une tentative désespérée pour rentrer chez elle, le brave lieutenant rencontre un chasseur mystérieux, qui a survécu dans ce monde hostile grâce à ses aptitudes uniques. Faisant face à de terrifiantes et incessantes attaques de monstres, ces guerriers font équipe pour se défendre et trouver un moyen de retourner dans notre monde.