Sorti au cinéma le 1er juillet 2015, Terminator Genisys n'avait pas marqué les esprits dans le bon sens, annonçant le déclin d'une franchise en perte de vitesse. Malgré la déception des fans, le film réalisé par Alan Taylor avait engrangé 440 millions de dollars de recettes mondiales pour un budget de 155 millions.
Par la suite, Terminator Dark Fate, sorti le 23 octobre 2019, avait planté le dernier clou du cercueil de la saga initiée en 1984 par James Cameron. Mise en scène par Tim Miller, l'oeuvre réunissait Linda Hamilton et Arnold Schwarzenegger dans un récit alambiqué et tiré par les cheveux qui a déconcerté les aficionados. Fort d'un budget de 185 millions de dollars, le film n'a finalement récolté que 261 millions à l'international. Un échec cuisant.
Vous pensiez que les fiascos Genisys et Dark Fate avaient sonné le glas de la saga ? Que nenni ! Au moins, on sait que Schwarzy, 76 ans, et Linda Hamilton, 66 ans, ne reviendront pas. "La franchise n'est pas terminée, mais moi, j'en ai fini avec elle", avait précisé l'acteur dans les colonnes de The Hollywood Reporter. De son côté, James Cameron ne compte pas abandonner sa saga.
En mai 2023, lors d'une conférence Tech Dell World, le réalisateur d'Avatar a fait une déclaration étonnante. Le metteur en scène a révélé qu'il écrivait un nouveau film Terminator ! Toutefois, il préfère attendre de voir comment va évoluer l'intelligence artificielle avant d'aller plus loin dans l'élaboration de son scénario.
L'IA est la thématique forte de la franchise, posant la question de la domination de la machine sur l'Homme. À l'heure de l'émergence de ChatGPT et compagnie, James Cameron souhaiterait creuser la question dans un nouvel opus de Terminator.
Captivé par ces thèmes, le cinéaste a récemment fait des déclarations fracassantes à ce sujet. "Je vous avais prévenus en 1984 et vous n'avez pas écouté", a scandé le créateur de Terminator, mettant en garde contre l'Intelligence Artificielle, un enjeu également au cœur de la grève à Hollywood. Toutefois, on se demande où le cinéaste va trouver le temps pour développer le projet, plongé dans le chantier des suites d'Avatar : La Voie de l'eau.
De son côté, Arnold Schwarzenegger avait aussi fait part de son inquiétude à ce propos. "Aujourd’hui, tout le monde en a peur, de savoir où cela va aller. Et dans ce film, dans Terminator, nous parlons des machines qui deviennent conscientes d’elles-mêmes et elles prennent le relais... Maintenant, au fil des décennies, c’est devenu une réalité", a-t-il martelé.
À noter qu'une série animée basée sur la franchise Terminator est en développement depuis 2021 chez Netflix. Le projet est réalisé en partenariat avec Skydance, qui détient les droits de la franchise de SF, et Production I.G, le mysthique studio d'animation japonais qui nous a offert Ghost in the Shell. Le scénariste Mattson Tomlin (The Batman) en supervise l’écriture.
"Cette nouvelle série animée explorera l'univers de Terminator d'une manière totalement inédite", avait assuré John Derderian, vice-président du département animation chez Netflix. Pour le moment, pas encore de nouvelles du projet. Il faudra sûrement patienter jusqu'à la fin de la grève des scénaristes et des acteurs qui paralyse actuellement Hollywood.