Pour Arnold Schwarzenegger, Terminator n’est plus un fantasme compte tenu de l’état actuel de l’intelligence artificielle. S’exprimant lors d’un événement presse à Los Angeles (via Variety), l’acteur a déclaré que le classique d’action de James Cameron de 1984 est maintenant devenu une réalité. Pour rappel, le film se déroule dans un monde où un réseau de défense artificiellement intelligent, connu sous le nom de Skynet, est devenu conscient de lui-même et a conquis l’humanité. À propos de l’IA, il a ainsi déclaré :
Aujourd’hui, tout le monde en a peur, de savoir où cela va aller. Et dans ce film, dans Terminator, nous parlons des machines qui deviennent conscientes d’elles-mêmes et elles prennent le relais... Maintenant, au fil des décennies, c’est devenu une réalité. Donc ce n’est plus de la fantaisie ou en quelque sorte futuriste. C’est ici aujourd'hui. Et c’est donc l’écriture extraordinaire de Jim Cameron.
Ne tarissant pas d’éloge à propre du réalisateur d’Avatar, l’acteur a ajouté : “C’est juste un scénariste tellement extraordinaire et c’est un réalisateur tellement incroyable, c’est encore une de ces choses dont j’aimerais pouvoir m’attribuer le mérite, ce film. Je ne peux que m’attribuer le mérite du personnage que j’ai joué et de la façon dont je l’ai joué. Mais je veux dire, il a créé ce personnage. Il l’a si bien écrit, il a si bien écrit le film, et c’est pourquoi il est, vous savez, le réalisateur numéro un au monde.”
L’IA À HOLLYWOOD
L’intelligence artificielle est en effet maintenant largement répandue dans le monde et à Hollywood notamment, que ce soit lorsque Paul McCartney l’utilise pour nettoyer les voix archivées de John Lennon sur une prochaine chanson des Beatles ou lorsque Marvel l’utilise pour aider ses animateurs à créer le générique d’ouverture de sa nouvelle série Disney+, Secret Invasion.
“La croissance de l’IA en termes de systèmes d’armes et les problèmes qu’elle va créer sont très apparents depuis de nombreuses années”, a récemment déclaré Christopher Nolan au magazine Wired. “Peu de journalistes ont pris la peine d’écrire à ce sujet. Maintenant qu’il y a un chatbot [faisant référence à ChatGPT] qui peut écrire un article pour un journal local, tout à coup c’est la crise.”
Le réalisateur d’Oppenheimer reste cependant optimiste, ajoutant que l’IA peut être un outil très puissant si on le voit tel quel : un outil.
“La personne qui l’utilise doit toujours assumer la responsabilité de l’utilisation de cet outil. Si nous accordons à l’IA le statut d’être humain, comme nous l’avons fait à un moment donné légalement avec les entreprises, alors oui, nous allons avoir d’énormes problèmes.”
Replongez dans l’univers, pas si futuriste que cela donc, de Terminator, actuellement disponible en streaming sur Filmo.