Sorti en salles le 12 juillet dernier, Mission Impossible 7 a récolté 560 millions de dollars de recettes mondiales. En France, il a attiré 2,5 millions de spectateurs au cinéma. Ces chiffres, relativement décevants pour la franchise, se situent en dessous des 3 derniers volets. Ils peuvent sans doute s'expliquer par le raz de marée Barbie et Oppenheimer, sortis une semaine plus tard.
Toutefois, le réalisateur Christopher McQuarrie n'a aucune rancoeur, malgré le score en demi-teinte de Dead Reckoning. Au micro du podcast Empire Spoiler Specials, le cinéaste est revenu sur le succès du phénomène Barbenheimer, assurant qu'il était vraiment heureux de ce triomphe dans les salles.
Je ne pourrais pas être plus ravi pour Margot Robbie, qui est selon moi un talent extraordinaire, une méga-star.
"Je ne pourrais pas être plus ravi. Nous étions sincères lorsque nous avons acheté ces billets [Tom Cruise et lui s'étaient pris en photo au cinéma avec des tickets pour Barbie et Oppenheimer].
Je ne pourrais pas être plus ravi pour Margot Robbie, qui est selon moi un talent extraordinaire, une méga-star. Je ne pourrais pas être plus enthousiaste pour Greta Gerwig aussi", a-t-il confié.
"Quant à Christopher Nolan, il a réalisé un drame de plus de trois heures classé R avec de la nudité qui vous laisse "dévasté" sur votre siège. Ce n'est pas facile à vendre. C'est une sacrée stratégie marketing. Et il a gagné. Que Dieu le bénisse. Félicitations. C'est fantastique", a-t-il ajouté.
Christopher Nolan a réalisé un drame de plus de trois heures classé R avec de la nudité qui vous laisse "dévasté" sur votre siège.
"Et c'est un triomphe pour les films originaux. C'est un triomphe pour les films qui ne sont pas des suites. Et dans le cas d'Oppenheimer, un drame. Ce que les films avaient toujours l'habitude d'être. Tom Cruise et moi, on se regardait tout le long en se disant : Mec, c'est juste une question de qualité", a conclu Christopher McQuarrie.
Pour rappel, Oppenheimer a récolté 853 millions de dollars de recettes mondiales et pourrait atteindre le milliard. En France, il a réuni 4 millions de personnes. Quant à Barbie, il a dépassé le score de Super Mario Bros pour devenir le plus gros succès de l'année dans le monde avec 1,38 milliard de dollars. Dans l'Hexagone, il a rassemblé 5,3 millions de spectateurs.