Quand on parle de Keanu Reeves et d'action, on pense immédiatement à Matrix. Ou John Wick, dont le quatrième épisode vient de sortir dans les salles mondiales avec un démarrage record sur le sol américain et plus de 73 millions de dollars de recettes en un week-end. Mais il ne faudrait pas oublier Speed, qui avait confirmé son aisance dans le genre après Point Break.
Sorti en 1994, Speed s'articulait autour d'un concept redoutable avec son histoire de bus piégé qui peut exploser si sa vitesse passe sous la barre des 80 kilomètres/heure. Également porté par Sandra Bullock et Dennis Hopper, le long métrage avait engrangé 350 millions de billets verts dans le monde et attiré 2,4 millions de spectateurs en France, pour devenir l'un des plus gros succès de l'année.
Comme l'idée de donner une suite à un long métrage qui marche ne date pas d'hier, un épisode 2 avait été mis en chantier. Toujours avec Sandra Bullock mais sans Keanu Reeves, davantage tenté par L'Associé du diable avec Al Pacino.
L'action est, cette fois-ci, déplacée sur un bateau, et le film n'est pas loin de couler à pic. Échec public et critique, Speed 2 plombe les carrières respectives du réalisateur Jan de Bont et de Jason Patric, héros du film, en plus de mettre un terme à la jeune saga.
Définitivement ? Pour le moment, oui. Mais beaucoup de franchises ont pris leur temps pour ressusciter, et la question d'un Speed 3 revient régulièrement dans les discussions. Dès que Keanu Reeves sort un nouveau film en fait. L'acteur n'y a donc pas échappé pendant la promotion de John Wick 4, et il ne ferme pas la porte à un retour sous les traits de Jack Traven.
"Je n'avais jamais imaginé [que les choses prendraient cette tournure], donc avoir la possibilité de reprendre des rôles, surtout ceux que vous aimez, c'est quelque chose de spécial, je le reconnais", a-t-il déclaré à Looper.
"Être dans John Wick 4, c'est quelque chose. Pour ce qui est de reprendre un rôle, je ne sais pas - mais allez, mettons Jack Traven dans la Machine à Retour."
Un "Pourquoi pas ?" plutôt qu'un "Oui" franc et massif, qui s'explique aussi par le fait qu'aucune suite n'a vraiment été annoncée, et que la question d'un retour est actuellement hypothétique. Et si les choses bougeaient vraiment l'an prochain, année du trentième anniversaire de Speed ? Dans un train ou un avion cette fois-ci, après le bus et le bateau ?