Grande habituée des transformations physiques pour les besoins d’un rôle, comme elle l’a déjà fait pour Judy ou encore Bridget Jones, Renée Zellweger est une fois de plus méconnaissable dans la mini série The Thing About Pam, dont les trois premiers épisodes sont diffusés ce samedi 9 septembre à partir de 21h10 sur M6.
Dans cette fiction adaptée d’un sordide fait divers, la comédienne oscarisée campe Pam Hupp, une femme d'une soixantaine d'années, ex-gestionnaire en assurance vie, qui a été reconnue coupable en 2021 du meurtre de son amie Betsy Faria, qu'elle avait tout d'abord essayé de mettre sur le dos du mari de cette dernière, Russ Faria.
Et pour se glisser dans la peau de ce personnage manipulateur et or du commun, la comédienne, qui s’était astreinte à un “régime grossissant” pour la saga Bridget Jones, a cette fois-ci décidé d’opter pour un “fat suit” (un costume grossissant) et des prothèses de visage afin de ressembler le plus possible à Pam Hupp.
Un choix qui n’a pas manqué de faire polémique lors de la sortie des premières images de The Thing About Pam. Ces dernières années, le recours aux “fat suit” est devenu de plus en plus controversé, beaucoup accusant en effet Hollywood de grossophobie. Pourquoi engager un.e comédien.ne mince pour jouer un personnage en surpoids quand il y a pléthore de talents qui n’auraient pas à porter de prothèses ?
Si Renée Zellweger ne s’est jamais réellement exprimée sur cette polémique, elle a tenu a expliqué dans une interview accordée au Sunday Times que les équipes ont cherché à être “respectueux et responsable. Il y a toujours une limite à ce que l'on peut faire pour établir une ressemblance authentique sans être perturbant”.
Une transformation spectaculaire
Pour ressembler à Pam Hupp, Renée Zellweger a dû subir de nombreuses heures de maquillage chaque jour. “Arian, qui a construit les prothèses, les a créées à la main et les a peintes jusqu'à la dernière tache de rousseur. Sa précision est remarquable. Cela fait partie de l'aventure, c'est vraiment cool de voir la transformation se produire tous les jours”, avait confié la comédienne à Entertainment Tonight.
Pour la production, il fallait être le plus précis possible afin que Renée Zellweger soit la plus méconnaissable possible. “Dans le cadre de cette histoire, je pense que le plus important était de ressembler le plus possible à Pam Hupp, parce qu’elle nous semble très familière. Elle ressemble à quelqu’un que nous connaissons. [...] Il était important que nous nous rapprochions le plus possible de son apparence,” avait-elle ainsi expliqué à nos confrères.
Retrouvez les trois premiers épisodes de The Thing About Pam ce samedi 9 septembre à partir de 21h10 sur M6.