Mon compte
    Un métier sérieux : "une vraie immersion dans le quotidien des professeurs" avec Adèle Exarchopoulos et Vincent Lacoste
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 13 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Adèle Exarchopoulos et Vincent Lacoste font "Un métier sérieux" : une comédie captivante sur le quotidien des profs, réalisée par Thomas Lilti (Hippocrate, Médecin de campagne...) à voir au cinéma ce mercredi.

    De quoi ça parle ?

    C’est la rentrée. Une nouvelle année scolaire au collège qui voit se retrouver Pierre, Meriem, Fouad, Sophie, Sandrine, Alix et Sofiane, un groupe d’enseignants engagés et soudés.

    Ils sont rejoints par Benjamin, jeune professeur remplaçant sans expérience et rapidement confronté aux affres du métier. A leur contact, il va découvrir combien la passion de l’enseignement demeure vivante au sein d’une institution pourtant fragilisée.

    Un métier sérieux
    Un métier sérieux
    De Thomas Lilti
    Avec Vincent Lacoste, François Cluzet, Adèle Exarchopoulos
    Sortie le 13 septembre 2023
    louer ou acheter

    Après avoir consacré trois longs métrages, une série et un livre au monde médical, Thomas Lilti ausculte un nouveau sujet, celui du milieu enseignant. Un métier sérieux nous plonge dans un établissement, au moment de la rentrée. On s'y attache à plusieurs professeurs, campés par Louise Bourgoin, François Cluzet, William Lebghil, mais aussi Adèle Exarchopoulos et Vincent Lacoste, que nous avons rencontré pour parler du film.

    Dans la vidéo ci-dessus, ils reviennent pour nous sur quelques souvenirs d'école. Ils nous expliquent également en quoi ce nouveau film sur ce thème sort du lot. "C'est une vraie immersion dans le quotidien des professeurs, autant dans leur intimité que dans le côté très collectif de l'école. Je pense que c'est un film plus large aussi, qui parle de passion, de vocation"

    Tous deux soulignent le fait qu'il y a une vraie palette de profs différents, permettant "une vraie cartographie du métier d'enseignant".

    "Il y a de vrais questionnements, sans jamais être moralisateur", expliquent-ils. "On voit les craintes des enseignants. Il y a une forme de réalisme. Les enseignants qui verront le film retrouveront quelque chose de leur quotidien, tout en restant romanesque."

    Thomas Lilti s'est beaucoup documenté sur le milieu pour ce film. Avant d’écrire la première ligne de scénario, le cinéaste indique avoir lu et vu le maximum de documents sur l'enseignement (essentiellement des témoignages) :

    "Je regarde des émissions de télévision, des journaux télévisés, des magazines de société mais je lis aussi des blogs, des revues, des essais de sociologie… Progressivement je m’immerge dans le sujet. En revanche, je ne m’inspire jamais d’œuvres de fiction."

    Retrouvez toutes les sorties cinéma de la semaine

    Un métier sérieux, écrit et réalisé par Thomas Lilti, réunit Vincent Lacoste, François Cluzet, Adèle Exarchopoulos, Louise Bourgoin, William Lebghil et Lucie Zhang, et sort au cinéma ce mercredi 13 septembre.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top