Aujourd'hui, on la connaît surtout grâce à son rôle de Carrie Mathison, agent de la CIA souffrant d'un trouble bipolaire et ne reculant jamais devant rien, dans les 8 saisons de la série Homeland. Mais au début de sa carrière, alors qu'elle n'était même pas âgée d'une vingtaine d'années, Claire Danes avait donné la réplique à un certain Leonardo DiCaprio dans l'adaptation revisitée de la célèbre pièce de William Shakespeare, Romeo + Juliette.
Le film de Baz Luhrmann avait immédiatement propulsé la jeune actrice sur le devant de la scène, et cette ascension hollywoodienne aurait d'ailleurs pu prendre une toute autre ampleur, puisque d'après ce qu'elle avait confié plusieurs années après, Claire Danes avait été sérieusement envisagée pour tenir le rôle de Rose dans le Titanic de James Cameron.
Juste après Romeo + Juliette, elle aurait donc pu retrouver DiCaprio dans un projet qui aurait sans doute radicalement changé sa carrière. L'actrice a pourtant choisi de ne pas embarquer à bord du paquebot, sachant pertinemment que ce film bouleverserait tout pour elle :
"Je me souviens quand Leo a décidé d'accepter ce film. Il a vraiment lutté. C'était un choix profond, et la question était : 'Est-ce que j'ai envie de m'envoler pour la stratosphère maintenant ?' Je crois qu'il a décidé que oui, et moi j'ai décidé que non", avait-elle déclaré au micro du Howard Stern Show, en 2015.
"Je pense que je n'étais tout simplement pas prête, j'avais encore beaucoup de choses à développer en tant que personne, j'avais envie d'aller à l'université... (...) Si vous n'êtes pas profondément alignée avec une telle décision, elle ne va pas vous servir ou vous profiter."
A quoi aurait ressemblé la carrière de Claire Danes si elle avait incarné Rose à la place de Kate Winslet dans Titanic ? Impossible de le savoir. Quoi qu'il en soit, son choix lui a permis de participer à l'excellente série Homeland, disponible sur Disney+ si vous souhaitez la rattraper.
(Re)découvrez la bande-annonce de "Homeland"...