"Il ne peut en rester qu'un" et ce sera sûrement Henry Cavill ! Depuis plus de deux ans, l'ancien Superman est annoncé comme la future star du reboot d'Highlander. Chad Stahelski, metteur en scène de la saga John Wick et virtuose de l'action, a pris les rênes de ce projet ambitieux.
En mars dernier, le réalisateur évoquait son intention de mettre en chantier tout un univers autour des Immortels, comme il a pu le faire avec John Wick.
Stahelski confirmait également qu'il développait le projet avec l'implication d'Henry Cavill. "Je travaille sur Highlander depuis des années maintenant, pour Henry Cavill. Il est beaucoup plus difficile de travailler sur un projet comme cela que sur John Wick ; ce dernier n'avait pas de mythologie derrière lui, 5 films et 6 saisons d'une série TV", avait confié le cinéaste.
Le 29 août, le réalisateur était l'invité du podcast Happy Sad Confused, animé par Josh Horowitz. À cette occasion, il a de nouveau évoqué l'avancement du projet, donnant quelques détails sur ses intentions au sujet de l'intrigue.
"Je pense que nous avons de bons éléments désormais. Le truc, c’est que vous avez un slogan qui est ‘il ne peut en rester qu’un’, vous ne pouvez pas tuer tout le monde du premier coup. Je vais vous confier quelque chose ; notre histoire reprend plusieurs personnages de l'original et plein de détails de ce monde. On a aussi inclus des éléments des différentes séries télévisées", a-t-il indiqué.
"On essaye de construire une sorte de prequel qui raconterait comment les Immortels sont arrivés à la Rencontre [The Gathering]". Il s'agit d'une sorte de force subconsciente qui incite ces élus à s'affronter dans un duel à mort, où le vainqueur décapite son adversaire et s'approprie toute sa puissance.
On essaye de construire une sorte de prequel qui raconterait comment les Immortels sont arrivés à la Rencontre.
"On a assez d'éléments pour faire évoluer cet univers et étendre la licence", a conclu Chad Stahelski. Si on connaît désormais quelques éléments sur la direction prise par le cinéaste pour cette nouvelle mouture de l'immortelle saga, on ne sait pas encore si le reboot se tournera avant ou après John Wick 5 et Ghost of Tsushima, autres projets dans l'escarcelle de Stahelski. Sur Tsushima, il est question de combats au katana assez dantesques, un bon entraînement en vue du projet Highlander ?
Par ailleurs, on ne sait pas non plus si le réalisateur fera revenir les anciennes stars de la franchise, Christophe Lambert (Connor McLeod) et Adrian Paul (Duncan McLeod). Quoi qu'il en soit, la grève qui paralyse Hollywood en ce moment laisse le temps à Chad Stahelski de développer tranquillement le projet, soucieux du respect de l'oeuvre originale.
"La mythologie [imaginée par Gregory Widen] est tellement importante que travailler dessus est très délicat. Il faut prendre le temps de construire le récit, notamment à travers des flashbacks, afin d'explorer tout le potentiel de la mythologie", déclarait-il en mars dernier.
"On m'a dit : tout ce que tu as fait sur John Wick avec les combats au flingue, on veut que tu essaies de faire la même chose sur Highlander avec les combats à l'épée. On veut que tu fasses quelque chose de cool et unique, quelque chose qui fera dire au public qu'il n'a jamais vu ça auparavant", a toujours martelé Chad Stahelski.
L'artiste est donc toujours très enthousiaste à l'idée de ressusciter la saga des immortels. Avec ce spécialiste de l'action à la barre et Henry Cavill en héros, Highlander pourrait renaître de ses cendres et connaître à nouveau le succès.