Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d’Ici tout commence diffusé mercredi soir sur TF1 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Mercredi 23 août dans Ici tout commence...
Enzo fait une rencontre décisive
Enzo est rassuré d’apprendre que Vic ne redoublera pas grâce aux aveux de ses parents. Il est en revanche déçu par leur comportement. Antoine relativise et lui conseille d’aller discuter avec eux pour détendre l’atmosphère.
Enzo explique tout ce qu’il s’est passé dans son dos à Billie et Tom. Tous les trois regrettent de s’en être pris à Vic. Enzo décide d’ailleurs d’aller lui présenter ses excuses immédiatement. Il la réintègre dans sa brigade. La sœur d’Hortense l’écoute et lui indique qu’elle a fait tout ça pour qu’il prenne soin de lui-même. Ils font enfin la paix…
Les parents d’Enzo viennent à sa rencontre. La famille se rabiboche mais l’étudiant refuse toujours de se faire opérer car il a peur. Son père décide d’avoir confiance en son jugement. En parallèle, Billie présente platement ses excuses à Vic et Tom lui demande pardon aussi.
En parlant ensemble, Vic a une idée pour peut-être faire changer d’avis Enzo quant à son opération : le faire interagir avec une personne handicapée à vie. Ainsi, elle fait venir une jeune fille Julia et Aude, sa kinésithérapeute, à l’Institut.
Enzo partage un moment seul à seul avec Julia qui veut l’aider à dépasser sa peur de se faire opérer. La jeune femme en fauteuil roulant ne le ménage pas et le pousse à accepter ces soins car elle n’en a pas la possibilité...
Et le discours de Julia fonctionne ! Enzo rappelle son docteur afin de reprévoir l’intervention. Malheureusement, son planning est chargé et il n’a pas de places avant septembre. Or, le kyste d’Enzo sera trop gros à ce moment-là et le retirer représenterait un grave danger… Il doit renoncer à ce projet.
Hortense s'associe à Leroy
Hortense assiste à sa première réunion au sein de l’équipe pédagogique de l’Institut. Teyssier annonce à tous que c’est Leroy qui préparera le concours d’entrée pour les prétendants. Il les rejoint d’ailleurs et Hortense se propose pour l’aider à organiser tout cela.
Peu après, Leroy confie en privé à Teyssier qu’après Thibault, son autre fils Jim va essayer d’intégrer la nouvelle promo ! Le jeune homme rentre d’un an au sein de l’armée, dans un sous-marin. Leroy ignore quel est le niveau de son enfant en cuisine car leur relation n’est pas au beau fixe.
Clotilde ne comprend pas pourquoi Emmanuel se retire de l’organisation du concours et en discute avec Olivia. Selon elle, le père de Théo et Charlène cache quelque chose… Pendant ce temps, Hortense révèle à Mehdi son projet avec Leroy. Celui-ci se réjouit pour son épouse mais lui rappelle qu’elle va devoir délaisser ses révisions avec Souleymane même si cela l’attriste...
Maya et Léo réussissent leur stage
Salomé remet les diplômes à ses élèves du stage d’été. Ethan, Antoine, Léo et Maya sont fiers d’eux. Ces deux derniers sont même très émus et motivés à réussir l’examen d’entrée. Le trio promet de ne plus se perdre de vue.
Ethan avait proposé à Maya et Léo de les aider à préparer les examens. Sauf qu’il va finalement rendre visite à Axel au Lucie… Ils ne lui en tiennent pas rigueur et lui assurent qu’ils se débrouilleront très bien tous les deux. Ils s’exécutent et se coachent mutuellement. Ethan part mais leur envoie aussitôt un message d’encouragements. Maya et Léo sont touchés.
A la maison, Antoine veut accrocher son diplôme mais Souleymane ne l’aide pas beaucoup. En effet, il sait qu’il a donné une idée brillante à son père pour la dégustation du menu par Teyssier et que c’est Antoine qui en cueille les lauriers… En tout cas, Souleymane ne lui révèle toujours pas qu'il va lui aussi passer le concours de l’Institut.