La France aime et a toujours aimé ses comédies populaires. Il suffit pour s’en persuader de jeter un coup d’œil au box-office pour constater la place importante occupée par ce genre cinématographique.
Pour les années 2010-2020, on retrouve par exemple six comédies parmi les vingt premières places avec Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu et sa suite, deux films signés Dany Boon (La Ch’tite famille et Rien à déclarer), la troisième aventure de la famille Tuche, et en toute première place de ce classement, l’énorme carton réalisé par Intouchables d’Olivier Nakache et Éric Toledano.
Les années 80 n’échappent pas à la règle, avec pour cette décennie, cinq films présents dans les vingt meilleures entrées. On y retrouve par exemple en 16ème place Les Ripoux de Claude Zidi. Une sorte de Training Day avant l’heure avec un jeune inspecteur plein d’ambition incarné par Thierry Lhermitte qui va se trouver confronté aux méthodes bien moins morales de l’Inspecteur René Boisrond (Philippe Noiret) avec qui il va néanmoins devoir faire équipe.
En 6ème place, l’un des trois films de la "trilogie" ayant réuni à l’écran Pierre Richard et Gérard Depardieu sous la direction de Francis Veber avec La Chèvre dans lequel le comique français est recruté pour sa maladresse maladive par Alexandre Bens dans l’espoir de retrouver sa fille, et qui sera associé dans cette mission au détective privé Campana. Un film qui ne manque pas de répliques culte !
Tout en haut de ce classement, dépassant d’une courte tête E.T. de Steven Spielberg, une surprise avec Trois hommes et un couffin de Coline Serreau, un film n’ayant pas vraiment réussi à traverser les décennies comme ont pu le faire d’autres comédies de la même époque.
Et vous, êtes-vous fans des comédies des années 80 ? Vérifions cela avec ce quiz vous proposant d’essayer de reconnaitre huit films à l’aide d’un seul et unique plan.