Michel Blanc et Christian Clavier ont quelques points communs. Ils sont bien entendu l’un comme l’autre acteurs, mais sont également nés la même année en 1952 et ont tous deux grandi dans la région parisienne, Puteaux pour Blanc, Paris même pour Clavier.
Leur carrière respective au cinéma commence à un an d’écart, en 1973 pour Clavier dans L’An 01, et l’année suivante pour le futur Jean- Claude Dusse dans Les Filles de Malemort.
Mais surtout, les trajectoires des deux comédiens les ont amenés à se rencontrer et à faire partie de la troupe du Splendid. Laquelle a vu le jour au milieu des années 70 et a choisi son nom d’après celui du café-théâtre de la rue des Lombards qu’ils ont fondé en 1974.
Ils sont à cette époque au nombre de sept : Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte, Josiane Balasko, Marie-Anne Chazel, Bruno Moynot, et Christian Clavier et Michel Blanc, donc.
Leur premier grand succès sera la pièce Amours, coquillages et crustacés, qui ne tardera pas à devenir le film Les Bronzés quand la troupe se décidera à tenter l’aventure du cinéma. Le film réalisé par Patrice Leconte qui sort en 1978 est un véritable carton populaire qui révèle les comédiens auprès du grand public.
Il n’en fallait pas plus pour sortir très rapidement une suite dès l’année suivante, dans laquelle la joyeuse bande quittait les plages du Sénégal pour se retrouver au cœur des Alpes françaises dans Les Bronzés font du ski.
Une autre de leur pièce, Le Père Noël est une ordure, sera adaptée sur grand écran en 1982 avec le succès qu’on lui connait. Mais déjà les fissures apparaissent et Michel Blanc n’est pas au casting, lui qui a entre-temps quitté l’aventure.
Heureusement pour les deux acteurs, il y aura eu une vie après le Splendid, et deux belles carrières. Voici donc un quiz dans lequel nous allons vous proposer huit affirmations qui concernent l’un des deux acteurs dans l’un de leurs films. À vous de choisir auquel des deux elles correspondent.