Il arrive très fréquemment que les films se tournent sous un "Working Title", un titre de travail provisoire. Souci de protéger le film de possibles fuites ou non, buzz... Certains sont même parfois totalement à l'opposé du sujet même de l'oeuvre, histoire de mieux brouiller les pistes.
Ils sont donc utilisés pour diverses raisons. Par exemple, on songe à la saga des films de James Bond, toujours annoncés dans un premier temps avec le numéro du prochain volet en date, comme James Bond 22, qui portera le nom final de Quantum of Solace.
Jusqu'à ce que le titre officiel d'un film soit annoncé dans le cadre de sa commercialisation, les titres de sortie peuvent également changer en raison de changements importants dans l'intrigue pendant la production, comme cela s'est produit avec le titre VO du formidable DisneyKuzco, l'empereur mégalo. Initialement baptisé Kingdom of the Sun, il fut changé en The Emperor's New Groove.
Êtes-vous suffisamment fort pour connaître les titres de travail de ces films ? Faites le quiz en neuf questions !
Les faux titres de production sont fréquemment utilisés par des films ou des séries télévisées ultra attendus pour brouiller les pistes, comme dit plus haut. L'un de ces plus fameux titre de travail est celui du Retour du Jedi. Nom de code ? Blue Harvest.
Au moment où le tournage du film a commencé en 1982, Star Wars était devenu un immense phénomène culturel. Lucasfilm a décidé d'utiliser ce titre de travail pour masquer la production du film aux fans et aux journalistes de cinéma logiquement avides d'informations croustillantes qui auraient pu fuiter.
Blue Harvest était supposé être un film d'horreur, avec même sa catchline : "Horror Beyond Imagination". Il a été utilisé partout (factures, tee shirt portés par la production, etc...) lors de la création du film, dont le titre final était encore La Revanche du Jedi. Titre qui fut lui-même changé par George Lucas lorsqu'il s'est rendu compte que les concepts de la revanche et la vengeance étaient étrangers à un Jedi.