Qu’on s’y relaxe, tranquillement allongé sur son matelas pneumatique comme le tout jeune Dustin Hoffman dans Le Lauréat, qu’on y prenne le thé (sous l’eau) comme Stephen Dorff et Elle Fanning dans le Somewhere de Sofia Coppola, ou bien même qu’on y rajeunisse comme cela arrive aux pensionnaires d’une maison de retraite dans Cocoon de Ron Howard, la piscine est partout au cinéma, et méritait bien qu’on lui consacre un de nos quiz.
Mais avant de nous lancer, retour sur quelques secrets de tournage du film à l’origine de l’idée de ce quiz, Le Grand bain. Un long-métrage de Gilles Lellouche inspiré d'une histoire vraie, également adaptée dans un film britannique.
LE SAVIEZ-VOUS ?
14 ans après Narco
Après Narco (2004) qu'il avait co-réalisé avec Tristan Aurouet et dans lequel il dirigeait déjà Guillaume Canet, Gilles Lellouche revient avec Le Grand bain, qu'il met en scène cette fois seul (entre les deux, il avait fait un sketch de la comédie Les Infidèles).
Douche froide
Avec 10 nominations, Le Grand bain est pourtant reparti quasi bredouille des César 2019. Seul Philippe Katerine a remporté le prix du meilleur second rôle masculin.
Entrainement
Avant le tournage du Grand bain, les comédiens ont dû s'entraîner avec Julie Fabre, la chorégraphe de l’équipe de natation synchronisée féminine olympique. Si cette dernière était, au début, sceptique, elle a dit à Gilles Lellouche que les choses allaient finalement pouvoir se faire au bout de trois semaines.
Vanessa Paradis pressentie
Vanessa Paradis avait été approchée mais c'est finalement Marina Foïs qui a eu le rôle.
Il est maintenant temps de se jeter à l’eau, et de tenter de retrouver les noms de ces neuf films, en évitant de boire la tasse afin de finir avec le précieux Perfect !