Mon compte
    Star Wars : l'empereur Palpatine devait changer d'apparence à chaque scène !
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Immense artiste, l'illustrateur Ralph McQuarrie a largement oeuvré sur la création de l'univers visuel de la saga de George Lucas, dont le personnage de l'empereur Palpatine.

    Si le grand public ignore complètement qui est Ralph McQuarrie, les yeux des fans de la saga Star Wars, à l'inverse, s'illuminent. Si Dark Vador n'a pas de père reconnu dans la saga, on peut toutefois attribuer la paternité du personnage (du moins son aspect inoubliable) à cet immense artiste, disparu en mars 2012 à l'âge de 82 ans.

    Artiste majeur, à l'oeuvre dans l'aéronautique (il avait débuté chez Boeing), la publicité, la littérature et le cinéma donc, l'illustrateur américain avait largement oeuvré sur la création de l'univers visuel de la saga de George Lucas, dont on vous dévoilait ici un tout petit aperçu de ses créations.

    Au même titre que son confrère Syd Mead, autre designer de légende qui a créé tout l'univers visuel du Blade Runner de Ridley Scott, l'influence de Ralph McQuarrie a été colossale, notamment dans le monde du jeu vidéo où nombre de directeurs artistiques se sont nourris de ses créations, comme dans la saga Space Opera Mass Effect par exemple.

    Un empereur différent dans chaque scène !

    Le Retour du Jedi introduisait enfin physiquement le personnage ô combien iconique de la saga, l'empereur Palpatine, après une brève apparition sous forme d'hologramme dans L'Empire contre-attaque.

    Encore que dans cette version, il s'agissait d'une femme ! Depuis les retouches de George Lucas sur son film en 2004, l'actrice a été effacée du film au profit de Ian McDiarmid, interprète de Palpatine depuis Le Retour du Jedi.

    Au-delà de la composition mémorable de l'acteur, Ralph McQuarrie avait une idée bien plus élaborée quant à ce personnage et son apparence. Il devait en effet changer d'apparence à chacune de ses scènes !

    Lucasfilm Ltd.

    "Mon concept pour l'Empereur était un personnage qui était plus un esprit qu'une réalité. Un esprit si avancé qu'il se présentait en quelque sorte sous formes de dessins. On ne le voyait jamais vraiment.

    Et j'ai fait beaucoup de croquis montrant cet empereur, qui se présentait parfois avec les belles lèvres roses d'une jeune femme, puis il y avait cette créature ressemblant à un chien bestial, grognant et grognant après vous, avec ces yeux hideux et brillants vous regardant..."

    On imagine évidemment qu'il aurait été techniquement très compliqué d'avoir autant de changements d'apparences dans le film, surtout en prévision de la confrontation finale. Mais, au bout du compte, la performance de l'acteur Ian McDiarmid est tout aussi effrayante, sinon plus efficace !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top