Lorsque l’on parle de photo au cinéma, c’est en général pour désigner l’ensemble des éléments menant au rendu visuel et à l’esthétique d’un film. La collaboration harmonieuse entre un réalisateur et son directeur photo est souvent nécessaire pour la réussite totale d’une œuvre.
Il n’est d’ailleurs pas rare que certains cinéastes entretiennent une relation de longévité avec certains directeurs de la photographie comme Steven Spielberg et Janusz Kaminski par exemple, qui ont collaboré sur une dizaine de longs-métrages parmi lesquels La Liste de Schindler ou encore Il faut sauver le soldat Ryan.
Mais il arrive aussi que la photo, dans le sens commun que nous lui donnons dans la vie de tous les jours, soit un sujet en tant que tel dans certains films. C’était par exemple le cas dans La Cité de Dieu (1997), film franco-germano brésilien coréalisé par Fernando Meirelles et Katia Lund, qui pourrait avoir une suite en série.
Il mettait en scène l’histoire d'un jeune photographe, également narrateur du film, témoin de l’évolution de son quartier de Rio de Janeiro, dans lequel se développent au fil des ans les gangs, la violence, l’armement et le trafic de drogue.
Dans un registre totalement différent, un film sorti en 2002 mettait lui aussi la photo au centre de son scénario, avec Robin Williams dans le rôle principal. Il s’agit de Photo Obsession, dans lequel l’acteur interprétait le rôle de Seymour Sy Parrish, employé dans un laboratoire de développement de photos, et habitué de ce fait à voir la vie privée des familles de son quartier s’étaler devant ses yeux au fil des clichés. Jusqu’à ce que l’une d’elles, la famille Yorkin, l’intéresse jusqu’à l’obsession, modèle à ses yeux de la famille parfaite, du moins en apparence…
Il est maintenant temps de jouer, avec un quiz au concept pas évident, puisque vous n’aurez droit qu’à une simple photo par question pour tenter de retrouver les titres des dix films présents dans ce quiz !