“Il était l’un des meilleurs acteurs de notre époque. Cette époque, n’importe quelle époque.” Pour qu’Al Pacino dise ce genre de choses à votre sujet, c’est que votre carrière est exemplaire. Et c’est le cas de celle du mythique John Cazale, parti trop tôt, mais qui a eu le temps de briller au théâtre, de séduire Meryl Streep et de faire de chaque film dans lequel il a joué un chef-d’œuvre nommé aux Oscars.
Comme le rappelle SensaCine, John Cazale découvre le théâtre à l’âge de 24 ans et ne veut plus jamais descendre de la scène. Et ce n’est pas comme si ses pairs allaient le laisser faire : les critiques le qualifient en effet “d’absolument génial, hilarant, émouvant, excitant”. Ami de longue date de Al Pacino, il tourne dans un seul épisode télévisé (de la série N.Y.P.D. de 1967) avant d’attirer peu à peu l’attention des directeurs de casting. Surtout un qui, par hasard, travaille avec Francis Ford Coppola.
SES DÉBUTS SUR GRAND ÉCRAN
Ce dernier, en pleine pré-production du Parrain, le choisit pour incarner Fredo Corleone dès qu’il le voit. Résultat : onze nominations aux Oscars et le film repart avec trois prix, dont celui du meilleur film, du meilleur acteur pour Marlon Brando et du meilleur scénario adapté. En 1974, c’est reparti pour un tour avec Le Parrain, 2ème partie : onze nominations et six victoires cette fois (meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur second rôle, entre autres). Et, comme si cela ne suffisait pas, la même année, il tourne Conversation secrète, toujours sous la direction de Coppola. Et là encore : trois nominations aux Oscars, dont celle du meilleur film et du meilleur scénario original.
Ne souhaitant pas se précipiter mais choisir les projets qui lui convient le mieux, le film suivant de John Cazale est Un après-midi de chien (1975) avec Al Pacino qui lui vaudra sa première et unique nomination aux Golden Globes et qui remportera six nominations aux Oscars, dont une statuette pour le meilleur scénario original.
UNE FIN TOUJOURS EXEMPLAIRE
Son dernier rôle sera dans Voyage au bout de l’enfer, le chef-d'œuvre de Michael Cimino, dans lequel il a préféré jouer plutôt que de soigner le cancer du poumon métastatique qui lui avait été diagnostiqué car il n’avait jamais arrêté de fumer. Robert De Niro a alors payé son assurance, Meryl Streep a, quant à elle, insisté pour qu’il soit dans le film…
Et ils avaient tous les deux raison : les scènes de Cazale ont toutes été enregistrées au début du tournage et c’est peut-être là le meilleur rôle de toute sa carrière. Il a en effet tout donné sachant que la fin était proche. Son dernier cadeau sera les neuf nominations aux Oscars que le film remportera dont cinq victoires pour le long métrage lui-même, sa réalisation, son montage et son et le second rôle de Christopher Walken.
Décédé prématurément à l’âge de 42 ans – avec Meryl Streep, sa compagne, à ses côtés, ne le laissant jamais seul –, John Cazale aura donc eu une carrière de cinq films, cinq chef-d’œuvres qui ont tous marqué l’Histoire, celle du cinéma et des Oscars. Il a alors laissé derrière lui beaucoup de regrets quand on pense aux superbes prestations qu’il aurait pu continuer d’offrir à un public subjugué.