On pardonne tout à Sylvester Stallone. Qu'il joue dans L'Embrouille est dans le sac ou Arrête ou ma mère va tirer, comédies à la lisière du nanar, ou qu'il chante de la country de manière très approximative. Oui, oui, qu'il chante de la country ! Si vous ne voyez pas de quoi il s'agit, c'est donc que vous ne connaissez pas Rhinestone, petit ovni dans la filmographie de la star bodybuildée.
Sorti en salles aux Etats-Unis en 1984, soit entre les deux premiers volets de la saga Rambo, Rhinestone raconte comment une star de country music (Dolly Parton, véritable légende du genre) tente de convertir un excentrique chauffeur de taxi new-yorkais (Sly) à sa discipline, ceci afin de gagner un pari.
Dans Rhinestone, Stallone, qui raconte actuellement sur Netflix sa rivalité avec Schwarzenegger et qui s'apprête à tourner la suite d'un de ses plus grands films, chante donc très mal, on est d'accord sur ce point. Mais c'est son rôle qui veut ça et qui permet donc de regarder ce film improbable avec amusement et tendresse, contrairement à l'Académie des Razzie qui lui a décerné le prix du Pire acteur pour sa prestation.
On notera que "Sly" a préféré tenir le rôle principal de Rhinestone et entonner quelques mélodies country à l'écran plutôt que de jouer dans la comédie d'aventure A la poursuite du diamant vert. Un choix perdant, Rhinestone, après une production déjà chaotique en raison notamment de la volonté de Stallone de réécrire le film, ayant été un échec cuisant au box-office.
Bien loin de l'univers country de Rhinestone, Sylvester jouera à nouveau les gros bras dans Expendables 4, en salles le 11 octobre prochain. Un domaine musclé que l'acteur, il n'y a pour le coup ici aucun doute, maîtrise parfaitement.
La bande-annonce d'"Expendables 4" :