C'est presque devenu un passage obligé pour la grande majorité des blockbusters pendant leur promotion : révéler que le premier montage du film était nettement plus long que ce que nous avons vu en salles.
De façon fort logique, puisque l'on parle d'un bout-à-bout des scènes mises en boîte, avant de trancher dans le vif, pour des questions de rythme et de narration notamment.
De John Wick 4 à Mission : Impossible 7, les exemples récents ne manquent pas. Mais Oppenheimer fait partie des exceptions. Consacré au père de la bombe atomique, le biopic signé Christopher Nolan affiche déjà une durée totale de trois heures et neuf secondes, et on l'imagine mal s'étendre davantage.
Mais Collider a voulu en avoir le cœur net, en posant la question à Cillian Murphy : "Il n'y a pas de scènes coupées dans les films de Chris Nolan", répond celui qui a tourné régulièrement avec le réalisateur depuis Batman Begins, et s'y connaît donc sur le sujet.
"C'est pour cette raison qu'il n'y a pas de bonus dans les DVD de ses longs métrages, car le scénario est le film terminé. Il sait exactement ce qui va finir dans le montage - il n'essaye pas de changer l'histoire. C'est le film."
La question des bonus est cependant à nuancer. Car les éditions vidéo des films de Christopher Nolan en possèdent, même s'il s'agit bien souvent de featurettes et non de scènes coupées. Y compris pour la trilogie The Dark Knight, réalisée pour le compte d'un gros studio, même si les fans ont pu se mettre quelques concept arts sous la dent.
Sorti le mercredi 19 juillet dans nos salles, Oppenheimer nous proposera peut-être des bonus consacrés à l'approche du scénario (avec sa chronologie morcelée et ses deux points de vue qui se confrontent) ou à la conception de la séquence de l'essai atomique. Mais il ne devrait pas y avoir de scène supplémentaire.