"Marvel a détruit les comédies". C'est par ces mots forts que le comédien Adam Devine, star de la saga Pitch Perfect et de la série Modern Family, a étrillé les films de super-héros et les grands studios. Invité sur la chaîne Theo Von Clips sur YouTube, l'acteur évoquait le sujet des comédies hollywoodiennes.
"Je pense que Marvel a tout détruit. J'ai l'impression que les films de super-héros ont en quelque sorte détruit les comédies", a martelé Adam Devine. "Parce que les gens vont au cinéma et s'attendent à voir quelque chose qui coûte 200 millions de dollars à produire, ce qui n'est pas le cas des comédies", explique-t-il.
J'ai l'impression que les films de super-héros ont en quelque sorte détruit les comédies.
"Le public se dit : 'Pourquoi dépenserais-je la même somme d'argent pour aller voir une petite comédie au cinéma si je peux dépenser la même somme d'argent pour aller voir quelque chose qui vaut 200 millions de dollars ?'", ajoute l'acteur.
"Ils continuent de rendre ces films plutôt drôles. Je veux dire que ce ne sont pas des comédies, mais ils sont du genre 'oh mon dieu, est-ce que ce raton laveur parle [dans Les Gardiens de la Galaxie] ? C'est hilarant.' Ce qui est le cas, mais ce n'est pas une vraie comédie", assure Adam Devine.
Ses propos ayant suscité une vague de commentaires et de débats sur les réseaux sociaux, le comédien a tenu à s'expliquer sur son compte Twitter. Citant un article de Variety évoquant ses paroles, il rectifie :
"En tant qu'amateur de cinéma et de télévision, c'est cool d'être dans Variety, mais c'est trompeur. J'aime Marvel et je pense que ces films sont sympas. Je disais que les studios (en essayant de concurrencer Marvel) ont arrêté de faire des comédies à budget moyen. Les comédies au cinéma me manquent !", a-t-il clarifié.
Adam Devine a-t-il pointé du doigt un réel problème à Hollywood, conséquence de l'hégémonie de Disney/Marvel ? On vous laisse en débattre. En attendant, la Maison des Idées reviendra le 8 novembre prochain au cinéma avec The Marvels.
Quant à Adam Devine, on peut le retrouver sur Netflix dans la comédie Gangsters par alliance, mis en ligne le 7 juillet sur la plateforme de streaming.