Mon compte
    Tourner une scène d’action dans un avion ? Les stars de Hijack dévoilent les coulisses de la nouvelle série Apple TV+ !
    Isaac Barbat
    Isaac Barbat
    -Rédacteur ciné-séries
    Biberonné aux films de genre dès son plus jeune âge, amoureux des monstres et de l'hémoglobine, ses excursions cinématographiques le mènent parfois jusqu'à Truffaut ou Duvivier… pour son plus grand plaisir !

    Disponible depuis le 28 juin sur Apple TV+, la série Hijack met en vedette Idris Elba et Archie Panjabi dans une haletante prise d’otage… à plus de 10 000 mètres d’altitude ! Découvrez les secrets de tournage de cette série de haut vol.

    Hijack, de quoi ça parle ?

    Racontée en temps réel, la série Hijack retrace le détournement d’un avion à destination de Londres. Au cours des 7 heures de vol, les autorités au sol, notamment Zahra Gafoor (Archie Panjabi), se démènent pour trouver des réponses. Sam Nelson (Idris Elba), négociateur reconnu dans le milieu des affaires, doit user de toute son ingéniosité pour sauver la vie des autres passagers. Mais sa stratégie très risquée pourrait bien le mener à sa perte.

    Hijack
    Hijack
    Sortie : 2023-06-28 | 60 min
    Série : Hijack
    Avec Idris Elba, Neil Maskell, Max Beesley
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    3,8
    Voir sur Apple TV+

    Un nouvel épisode de Hijack est à découvrir sur Apple TV+ chaque mardi.

    Une production vertigineuse pour une série de première classe

    Ce qui interpelle en premier lieu dans cette série britannique, c’est l’exotisme de son cadre. Dans la modernité confortable de la première classe aérienne se dessinent progressivement les contours d’une cage, dont l’étroitesse entre en conflit avec l’urgence brutale de la situation. Pris en otages, les passagers réfléchissent, échafaudent des plans, tentent parfois de lutter contre leurs agresseurs…

    Copyrights Apple

    Une idée venue dans l’esprit du scénariste George Kay (Lupin) non pas après le confinement, mais lors d’un voyage en train : “J’étais dans l’Eurostar et le train s’est arrêté subitement, racontait-il en conférence de presse. Même si je savais que tout allait bien, l’idée m’est venue à l’esprit comme un flash. Et s’il se passait quelque chose ? J’ai regardé les autres voyageurs, des hommes d’affaires, des familles, et je me suis demandé comment notre groupe fonctionnerait si l’incident était sérieux.

    Une tension confinée, dont la captation était un véritable défi pour Jim Field Smith, le réalisateur de la série : “Le plus gros point était que nous tournions presque exclusivement à l’intérieur d’un avion. Cela pose deux problèmes : d’abord, réussir à rendre ce cadre intéressant, mais aussi réussir à donner l’impression de mouvement du véhicule en vol. [...] Et j’ai rajouté un niveau de difficulté en disant que je ne voulais pas fragmenter l’avion en différentes parties.

    Un tournage plus difficile que prévu pour le héros de la série, Idris Elba : “Comme nous ne voulions pas démonter l’avion, toutes les scènes d’action ont été faites avec les moyens du bord. [...] Cela ajoute beaucoup à la réalité du drame. Les séquences de combat ont été assez difficiles à tourner. [...] Heureusement, les sièges de première classe laissent un peu de place pour étendre les jambes !”

    Copyrights Apple

    “J’ai le souvenir de véritables fous rires qui étaient libérateurs étant donné la situation !”

    Archie Panjabi, inoubliable pour son rôle de Kalinda Sharma dans The Good Wife, se confie au micro d’AlloCiné sur son rôle dans Hijack.

    AlloCiné : Pouvez-vous nous parler un peu de votre personnage, Zahra ?

    Archie Panjabi : J’interprète Zahra, qui est une agent des forces anti-terroristes. Je travaille avec les autorités depuis la terre ferme pour tenter d’intercepter l’avion et de sauver les otages.

    Malgré son implication professionnelle dans la situation, Zahra n’est pas à bord de l’avion. Comment aurait-elle réagi si cela avait été le cas ?

    C’est une question intéressante ! Je pense que c’est la question que chaque spectateur sera amené à se poser. Étant donné que Zahra travaille pour l’anti-terrorisme, je pense qu’elle essayerait de mettre au point une stratégie, de travailler de concert avec le personnage d’Idris Elba ou de négocier avec les preneurs d’otages. Évidemment, elle ne révélerait pas qu’elle travaille pour l’anti-terrorisme !

    La série se déroule en temps réel. Cela s’est-il fait sentir sur le tournage ?

    J’adore le concept de tourner en temps réel et je trouve cela très approprié pour une telle série, où les spectateurs vivent le vol en même temps que les passagers. En tant qu’actrice, c’est aussi plus agréable, car nous tournons les scènes dans leur ordre chronologique. Dans d’autres cas, on passe toujours beaucoup de temps à relire les scripts et les plannings pour savoir ce qui a déjà été tourné ou non, à faire le tri dans notre tête. Tourner chronologiquement nous ôte ce souci. Cela ajoute aussi beaucoup de suspense à la série, dans son ensemble !

    Votre personnage est très zélé, très déterminé. Vous vous reconnaissez dans sa rigueur professionnelle ?

    Il faudrait demander aux gens avec qui je travaille ! Je ne suis sans doute pas aussi abrasive que Zahra, même si c’est une qualité que j’apprécie chez elle. J’adore par exemple sa manière de toquer aux portes avec beaucoup de force et de détermination. Je me souviens m’être fait mal à plusieurs reprises en tournant ces scènes !

    Copyrights Apple

    Quel est votre souvenir le plus mémorable de ce tournage ?

    J’ai passé presque tout le temps de tournage dans une salle de crise, où nous étions six ou sept. Avec la progression du tournage, nos personnages devenaient de plus en plus tendus, mais nous devenions de plus en plus à l’aise avec les autres. J’ai le souvenir de véritables fous rires qui étaient libérateurs étant donné la situation !

    Retrouvez Hijack sur Apple TV+.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top