Le succès de Barbie fait des émules ! Alors que Mattel prévoit plus de 40 longs métrages inspirés de ses jeux, le film Monopoly refait surface.
En projet depuis 2007, Monopoly est passé entre les mains de Kevin Hart, Tim Story et même Ridley Scott, mais aucun n'a finalement abouti. En 2015, deux films consacrés au célèbre jeu de plateau étaient même annoncés.
Le premier, produit par Hasbro et Lionsgate, devait raconter l'histoire d'un champion du monde de Monopoly qui voit sa vie bouleversée après s'être retrouvé dans le monde du jeu de société. Un film dans la lignée de Jumanji.
Le second devait, pour sa part, s'inspirer des livres The Monopolists: Obsession, Fury and the Scandal Behind the World's Favorite Board Game et The Billion Dollar Monopoly Swindle, et devait revenir sur les origines de la création du célèbre jeu de société édité en 1904.
Selon les informations de Variety, le projet relancé serait celui de Lionsgate puisque la société vient de racheter à Hasbro les activités télévisuelles et cinématographiques d'Entertainment One (eOne).
La transaction, d'un montant d'environ 500 millions de dollars, devrait être finalisée d'ici la fin de l'année et l'un des premiers films qui en résultera sera Monopoly.
A ce jour, aucun réalisateur n'est attaché au film et on ignore si l'histoire prévue à l'annonce du projet en 2007 sera bien celle mise en scène.
Dans un communiqué, Chris Cocks, le PDG de Hasbro, a déclaré : "L'équipe de direction de Lionsgate a de l'expérience dans le domaine du divertissement et sait créer de la valeur. Nous sommes heureux d'avoir trouvé un foyer aussi accueillant pour notre activité eOne film & TV. Nous sommes impatients de travailler avec eux, en particulier sur l'adaptation cinématographique du Monopoly".
Monopoly devrait donc être le premier film d'une longue liste de jeux Hasbro adaptés à l'écran. Aucune date de sortie n'a encore été annoncée.
D'autres jeux de société ont déjà été adaptés au cinéma : Battleship, Donjons & Dragons, Cluedo et prochainement le jeu Loups-Garous.