Une peluche à l'effigie de Roger Rabbit, une chemise pleine de spoilers, une enseigne lumineuse qui évoque directement le voyage dans le temps, ou encore la furtive apparition du premier interprète de Marty McFly...
Réalisée par Robert Zemeckis durant la seconde moitié des années 80, l'inoubliable trilogie Retour vers le futur contient de nombreux petits détails cachés, ce qui n'était pas si courant que ça à l'époque.
Si vous vous sentez l'âme d'un chasseur d'easter eggs et que vous comptez revisionner ces trois remarquables longs métrages, il se peut que vous soyez amené à jouer avec le bouton "pause" de votre télécommande à de multiples reprises.
Mais même si Retour vers le futur compte de nombreux clins d'oeil, concentrons-nous ici sur un seul d'entre eux, qui n'était pas censé susciter notre attention au départ mais qui, au fil des années et à la faveur d'une autre trilogie devenue incontournable, est devenu un easter egg à part entière.
Pour l'observer, il vous faudra faire un arrêt sur image à 15 minutes et 37 secondes de Retour vers le futur II, dans la scène où Marty vient de débarquer en 2015 (dans le futur, donc) et s'aventure dans un café vintage dédié aux années 80. Alors qu'il s'approche d'une borne d'arcade et se lance dans une partie de Wild Gunman, observez bien les deux gamins qui le regardent jouer, et notamment celui de gauche.
Maintenant, essayez de l'imaginer avec une quinzaine d'années en plus, avec des cheveux longs et bouclés, des oreilles pointues, et un Anneau autour du cou...
Vous l'avez deviné, ce jeune figurant n'est autre qu'Elijah Wood, futur interprète de Frodon Saquet dans la trilogie du Seigneur des Anneaux. Âgé de 8 ans seulement, il faisait alors ses tout premiers pas sur grand écran.
Mais cette petite apparition est loin d'être le seul détail à remarquer dans le deuxième opus de la saga. En effet, on vous conseille également de prêter attention à la chemise que porte Doc Brown en 2015, et aux motifs colorés qui la composent (voir ci-dessus). Vous pourrez constater qu'ils représentent une locomotive lancée à pleine vitesse, et deux cavaliers en train de galoper derrière, soit exactement la séquence finale du troisième film.
(Re)découvrez tous les détails cachés dans "Retour vers le futur II"...