Aussi précis qu'un convecteur temporel, détaillé et minutieux, Retour vers le futur est un film qui ne laisse rien au hasard, et que l'on n'a jamais fini d'explorer. Même 38 ans après sa sortie en salles en 1985, on peut encore y découvrir des petits détails qui nous avaient échappé jusqu'ici.
En effet, si les nombreux easter eggs que recèle la célèbre trilogie de Robert Zemeckis ont déjà pratiquement tous été répertoriés par les fans les plus observateurs et les plus zélés, il peut arriver que certains clins d'oeil - particulièrement rares et discrets - aient réussi à passer sous leur radar.
Celui qui va nous intéresser aujourd'hui se trouve à la fin du film, lorsque Marty, au volant de la DeLorean, s'apprête à réintégrer son époque.
Pour que l'opération soit une réussite, le jeune voyageur temporel doit impérativement passer devant l'horloge de l'hôtel de ville au moment précis où le monument sera frappé par la foudre. Pour ce faire, il fonce à toute vitesse à travers l'avenue principale de Hill Valley, dans le but d'atteindre les 88 miles à l'heure nécessaires pour effectuer le saut dans le temps.
C'est à cet instant précis du film - à 1 heure, 40 minutes et 7 secondes très exactement - qu'il vous faudra scruter les boutiques qui bordent la rue. Sur le côté droit de votre écran, vous pourrez ainsi apercevoir une enseigne lumineuse bordée d'une petite horloge, et portant l'inscription suivante : "Time to travel ? Ask Mr Foster" ("Il est temps de voyager ? Demandez Mr Foster").
Ce néon, qui appartient vraisemblablement au magasin d'un horloger, fait surtout office de message subliminal à l'attention de Marty, comme si le film s'adressait directement au jeune héros pour lui conseiller d'accélérer, et lui rappeler qu'il était grand "temps" de "voyager" vers le futur.
Mais pourrait-on se contenter de considérer ce petit détail comme une simple coïncidence ? Pas si l'on observe l'enseigne d'un peu plus près. On peut en effet noter que les aiguilles de la montre, comme celles de la grande horloge, indiquent précisément 10 heures et 4 minutes, soit exactement l'heure à laquelle la foudre doit frapper.
Un petit clin d'oeil presque impossible à détecter si l'on ne sait pas où le chercher, mais qui augmente encore davantage la tension de la scène pour les quelques spectateurs qui le remarqueront.
(Re)découvrez les autres détails cachés de "Retour vers le futur"...