Vous ne connaissez pas Les Déguns ? C'est pourtant l'un des petits phénomènes du moment ! Car on ne voit pas souvent une web-série être adaptée sur grand écran et se faire une jolie place au box-office.
Au tout début, Les Déguns (mais au fait, ça veut dire quoi, Dégun ?), c'est donc une web-série humoristique créée en 2012 par le duo composé de Karim Jebli et Nordine Salhi. La diffusion débute l'année suivante sur Youtube et les aventures de ces deux potes marseillais rencontrent immédiatement un franc succès. Le programme, qui joue avec les clichés de la banlieue, aura droit à quatre saisons, plus de 40 épisodes, de jolis guests au générique, un million d’abonnés et près de 190 millions de vues au compteur !
Comment l'idée de la web-série Les Déguns est-elle venue au duo ? "La vérité, c’est qu’on ne sait pas la réponse. On avait envie de faire quelque chose et de rire", déclarait Nordine Sahli à nos confrères de 20 Minutes en 2018. "L’ennui développe la créativité", poursuivait son comparse Karim Jebli. "On avait envie de faire même si on n’avait pas forcément les moyens."
La première saison des Déguns se fera donc avec des moyens, mais ceux du bord, et un peu au jour le jour, comme le note 20 Minutes. Un show culte était né, mais on était loin d'imaginer que les aventures de ces deux personnages allaient ensuite se prolonger avec bonheur au cinéma...
Sorti en salles en septembre 2018, le film Les Déguns, qui raconte le périple de Nono et Karim après qu'ils se sont échappés d'un camp de redressement militaire suite à un cambriolage, est un succès surprise au box-office hexagonal avec près de 500 000 spectateurs au rendez-vous. Logiquement, l'idée de lancer une suite a vite germé...
Karim Jebli et Nordine Salhi ont-ils réédité la performance en salles du premier opus avec Les Déguns 2, dévoilé au cinéma le 26 juillet dernier ? Il semble bien que oui, la comédie, qui voit le duo se lancer dans le rap, ayant déjà cumulé près de 260 000 entrées au terme de son premier week-end d'exploitation. De quoi imaginer la mise en chantier d'un troisième opus ?
La bande-annonce des "Déguns 2" :