De quoi ça parle ? Après leurs déboires et leurs aventures du premier opus, Nordine Salhi et Karim Jeb alias Karim et Nono reviennent plus en forme et plus déterminés que jamais et continuent leur quête de succès par tous les moyens.
Après un premier échec cuisant dans l’univers de la télé-réalité, les deux acolytes décident de se lancer dans le rap. Dans sa recherche du succès musical, Karim, alias Nécrophile, aidé de son manager Nono, ne cesse d’accumuler des tentatives ratées.
Une opportunité vers la célébrité est saisie, mais tout ne se passe pas comme prévu, et les mésaventures vont s'enchaîner pour les deux protagonistes.
Ça veut dire quoi "dégun" ?
Le titre de la série et des deux films vient du provençal "dégun", équivalent du pronom "personne" en français (mais sans lien avec le nom commun "personne" qui se traduit par persona en provençal). La traduction approximative en français standard serait "Les moins-que-rien".
De nombreux invités
Les Déguns 2 est toujours réalisé par le duo Cyrille Droux et Claude Zidi Jr.. Par ailleurs, cette suite des Déguns réunit de nombreux grands noms du rap, de YouTube et de la scène : les rappeurs Sofiane Zermani et Soprano, le YouTubeur marseillais Mohamed Henedi, les humoristes Hakim Jemili et Titoff ou encore la chanteuse Zaho pour ne citer qu'eux.
Une web-série à l'origine
La web-série Les Déguns a été créée fin 2012 par Nordine Salhi et Karim Jebli. Dès 2013, ils ont posté une 1ère saison sur YouTube qui a connu un franc succès. Ils ont ensuite rencontré Hyper Focal Prod qui a produit la deuxième saison. Depuis, l’aventure continue et comptabilise à ce jour 4 saisons, plus de 40 épisodes, 1 million d’abonnés et près de 190 millions de vues sur YouTube.
Une franchise lucrative
Sorti en septembre 2018, Les Déguns a réuni près de 500 000 spectateurs dans les salles de cinéma françaises. La suite a d'ailleurs réalisé un joli démarrage le 26 juillet dernier, avec pas loin de 100 000 entrées pour son premier jour de sortie dans l'Hexagone.
Une violente agression
Le 8 juin 2023, Karim Jebli a été victime d'une violente agression couplée d'une tentative de meurtre à Marseille, par un groupe de 5 ou 6 personnes masquées armées d'une barre de fer. Il a également été touché par un tir de petit calibre. D'après la chaîne d'informations BFM TV, le jeune comédien marseillais "a été blessé par balle au bassin et souffre d’une fracture de la boîte crânienne. Il est conduit à l'hôpital de la Timone." Au final, il s'en est sorti sans lourdes séquelles physiques.
Quatre suspects ont été placés en garde à vue. D'après le JDD, ils seraient davantage en lien avec le trafic de drogue sévissant dans la cité qu'avec cette tentative de meurtre. L'enquête a été attribuée aux policiers de la sûreté départementale des Bouches-du-Rhône.