Starz continue la diffusion de la saison 7 d’Outlander, qui sera l’avant-dernière, avant la sortie d’un spin-off centré sur les parents de Jamie. La série, disponible en France sur Netflix, suit notre couple préféré alors qu’ils tentent cette fois de survivre à la Guerre d’Indépendance qui oppose les Américains aux Britanniques.
Dans l’épisode 6, les abonnés découvraient la véritable identité du Nuckelavee, l’homme qui rôdait autour de la maison de Brianna et Roger à Lallybroch. Il s’agit en réalité de William MacKenzie, le fils illégitime de Dougal MacKenzie et de Geillis Duncan. Un personnage qui avait été introduit dans la saison 5, sous les traits de Graham McTavish (le même acteur qui jouait Dougal, donc). A cette période-là, celui qui se fait appeler Buck avait tenté de tuer Roger sans savoir qu’ils faisaient tous les deux partie de la même lignée.
C’est donc un fantôme du passé qui fait son retour dans Outlander mais avec un petit changement puisque ce n’est plus Graham McTavish qui lui prête ses traits mais l’acteur irlandais Diarmaid Murtagh (Dracula Untold). On ne sait pas exactement la raison pour laquelle les équipes ont choisi un autre visage, mais Decider soulève plusieurs hypothèses.
Attention spoilers.
Dans la suite des livres de Diana Gabaldon, William MacKenzie va en effet croiser une version jeune de son père (merci les voyages dans le temps !), qui sera bel et bien joué par Graham McTavish (vous suivez ?). En recastant le premier acteur, cela évitera donc à la production de devoir mettre face à face la même personne et donc de réduire les coûts.
La seconde hypothèse est que McTavish n’a pas eu le temps de tourner dans la saison 6 d’Outlander puisque le comédien a aussi décroché un rôle très important dans The Witcher et qu’il est aussi apparu dans House of The Dragon où il campe l’un des gardes de Rhaenyra.