Dans la petite ville d’Hawkins dans l’Indiana, le jeune Will a disparu. Ses amis, sa mère et son frère se lancent alors dans une quête acharnée pour le retrouver. Au même moment, d’étranges phénomènes se produisent en ville tandis qu’une fillette tatouée au crâne rasé, aux capacités psychiques insoupçonnées, prénommée Onze (ou Eleven pour les adeptes de l’anglais), fait également son apparition : autant d’événements qui semblent être liés…
Tout a commencé avec une simple partie de Donjons & Dragons... le reste appartient désormais à l’Histoire de la télévision. Véritable voyage dans le temps au cœur des années 1980 – monstres et pouvoirs surnaturels en prime –, Stranger Things est LA série phare de Netflix qui n’a pas fini de mériter son succès. Complexe et intelligente à souhait, brillamment réalisée et interprétée, et mêlant à la perfection réalisme et surréalisme, horreur et émotions, humour et question de survie, le show de Matt et Ross Duffer est, incontestablement, depuis ses débuts en 2016, l’un des emblèmes de la plateforme, en plus d’être l’une des séries les plus regardées au monde.
En effet, à sa sortie, Stranger Things fait énormément de bruit – critique mais surtout public. Si Netflix ne dévoile pas initialement les performances de sa création originale, des calculs effectués par des groupes externes spécialisés annoncent des scores haut perchés.
Pour la troisième saison du show, le géant du streaming lève finalement le voile sur les records établis : 40,7 millions de foyers ont regardé la saison au cours de ses quatre premiers jours d’exploitation, et 18,2 millions de foyers l’avait déjà regardé entièrement dans ce même délai. Au cours de son premier mois, cette fameuse saison 3 sera regardée par 64 millions de comptes, établissant un nouveau record pour la série étant désormais le plus regardée de la plateforme. Le compteur a depuis bien explosé dépassant le milliard d’heures de visionnage s’il vous plaît !
Couronnée de 7 Emmys, celle qui a fait connaître Millie Bobby Brown et ses acolytes passionne et questionne, laisse place aux théories les plus folles et ne manque jamais de faire rire et pleurer, de captiver et de choquer – le tout dans une ambiance rétro palpitante et inquiétante.
Série aux milles références et véritable ode aux films et à la littérature des années 1980, Stranger Things est une expérience, visuelle (sa photographie vous laissera bouche-bée) et intellectuelle à ne pas manquer, elle qui multiplie les clins d’œil et vous met au défit : de Steven Spielberg à Stephen King, d’Alien aux Goonies, tout y est, et finalement, regarder le programme, c’est aussi s’amuser à les retrouver – une passion de cinéphile assurée. La liste est longue, et certaines références plus évidentes que d’autres font appel à votre compétitivité. C’est à vous de jouer… en appuyant sur play !
(Re)découvrez tous les petits détails cachés de la série...