Mon compte
    Vous avez aimé En eaux très troubles ? Voici les 3 meilleurs films de requins selon les spectateurs !
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

    C'est l'été et vous avez prévu d'aller vous baignez ? Le moment idéal pour découvrir les 3 meilleurs films de requins selon les internautes AlloCiné.

    Alors que Jason Statham affronte de redoutables mégalodons dans En Eaux très troubles, actuellement en salles, nous vous proposons de découvrir les 3 meilleurs films de requins selon les notes spectateurs AlloCiné.

    1 - LES DENTS DE LA MER (1975) - 4/5 étoiles

    Sans grande surprise c'est le film culte de Steven Spielberg, Les dents de la mer, qui se place en tête du podium avec une note moyenne de 4/5 étoiles pour 34 542 notes.

    Sorti en 1975, le long métrage qui voit la petite station balnéaire d'Amity en proie aux attaques d'un requin la veille de l'ouverture de la saison estivale a été un énorme succès au box-office américain.

    En trois mois d'exploitation, Les Dents de la mer a totalisé plus de 67 millions d'entrées aux États-Unis, détrônant ainsi Le Parrain à la tête des plus gros succès cinématographiques. Il occupe cette place jusqu'en 1977 et popularise le concept du blockbuster estival.

    Les Dents de la Mer
    Les Dents de la Mer
    Sortie : 18 juin 1975 | 2h 04min
    De Steven Spielberg
    Avec Roy Scheider, Robert Shaw, Richard Dreyfuss
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    4,0
    Voir sur Netflix

    En effet, c'est suite au succès du long métrage de Steven Spielberg porté par Roy Scheider, Robert Shaw et Richard Dreyfuss que les studios ont commencé à sortir leurs films à grand spectacle durant l'été.

    D'un budget minime de 7 millions de dollars, le film qui a lancé le sous-genre du film de requins a engrangé 476 millions de dollars au box-office international.

    Copié mais jamais égalé, le long métrage aura plusieurs suites : Les Dents de la mer 2 réalisé par Jeannot Szwarc, Les Dents de la mer 3 de Joe Alves (1983) et Les Dents de la mer 4 : la revanche réalisé par Joseph Sargent (1987).

    Mais le succès n'égalera jamais celui du film de Spielberg. Roy Scheider ne reprendra d'ailleurs son rôle de Martin Brody que dans le deuxième opus.

    2 - NOM DE CODE : REQUIN (1991) - 3,4/5 étoiles

    Le deuxième film de ce classement est plus surprenant. Il s'agit en effet du téléfilm de Robert Iscove, Nom de code: Requin, sorti en 1991, noté 3,4/5 étoiles.

    Le long métrage raconte l'histoire vraie du naufrage de l'USS Indianapolis. L'équipage, composé de Stacy Keach, Richard Thomas, Steve Landesberg et David Caruso (qui n'avait pas encore ses lunettes de soleil d'Experts), se bat de toutes ses forces pour ne pas se faire dévorer par les requins.

    Quiz requins : quel film se cache derrière ce pitch ?

    Le téléfilm retrace le naufrage du croiseur de la marine américaine USS Indianapolis pendant la Seconde Guerre mondiale. Le navire avait pour mission de transporter les composants clés de la bombe atomique, qui allait être larguée sur Hiroshima, jusqu'à l'île de Tinian dans le Pacifique.

    Après avoir livré la cargaison ultra secrète, le navire faisait route vers les Philippines lorsqu'il a été torpillé et coulé par un sous-marin japonais, le I-58, le 30 juillet 1945.

    Nom de code: Requin
    Nom de code: Requin
    1h 40min
    De Robert Iscove
    Avec Stacy Keach, Richard Thomas, Steve Landesberg
    Spectateurs
    3,4

    Les 1197 hommes ont l'ordre de quitter le navire et malgré les SOS aucun navire ne vient récupérer les rescapés. Mais de nombreux requins, attirés par l'odeur du sang, arrivent et attrapent les rescapés qui tentent de former des cercles de défense et de frapper les squales afin de les désorienter.

    Quatre jours après le naufrage, les survivants sont repérés par un avion en patrouille. Seuls 56 hommes ont pu être sauvés.

    Avant la sortie de Nom de code : requins, cette histoire avait déjà été évoquée dans Les Dents de la mer. Robert Shaw, qui incarne Quint dans le film de Spielberg, dit être un ancien membre de l'équipage de l'USS Indianapolis et raconte son expérience.

    En 2016, Mario Van Peebles réalise le film USS Indianapolis avec Nicolas Cage dans le rôle principal du Capitaine de vaisseau McVay.

    3 - INSTINCT DE SURVIE - THE SHALLOWS (2016) - 2,9/5 étoiles

    Avec une note moyenne de 2,9/5 étoiles pour 5155 notes, Instinct de survie - The Shallows de Jaume Collet-Serra se place en troisième position de vos films de requins préférés.

    Porté par Blake Lively, le film suit Nancy, une jeune femme qui surfe en solitaire sur une plage isolée lorsqu’elle est attaquée par un grand requin blanc. Elle se réfugie sur un rocher, hors de portée du squale. Elle a moins de 200 mètres à parcourir à la nage pour être sauvée, mais regagner la terre ferme sera le plus mortel des combats…

    Instinct de survie - The Shallows
    Instinct de survie - The Shallows
    Sortie : 17 août 2016 | 1h 27min
    De Jaume Collet-Serra
    Avec Blake Lively, Angelo Lozano Corzo, Jose Manuel Trujillo Salas
    Presse
    2,9
    Spectateurs
    2,9
    Voir sur france.tv

    Avec son suspense haletant, le film de Jaume Collet-Serra, à qui l'on doit l'horrifique Esther et les thrillers avec Liam Neeson, Sans identité, Non-Stop et Night Run, a engrangé 119 millions de dollars au box-office international (pour un budget de 17 millions $).

    Tourné sur la petite île de Lord Howe, située à près de 800 km au large de Sydney et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Instinct de survie a nécessité une préparation intense à Blake Lively qui avait accouché 10 mois avant le tournage.

    Dans le but de se "sculpter" le corps adéquat pour incarner cette jeune femme adepte du surf, l'actrice s'est livrée à une préparation intense en compagnie de l'entraîneur fitness Don Saladino.

    Un film que vous jugez majoritairement "crédible", "palpitant" et "efficace". Il faut dire que si le grand requin blanc que l'on voit dans le film a été entièrement créé par ordinateur, la comédienne a puisé dans son expérience puisqu'elle avait déjà plongé avec des grands requins blanc en 2010 pour une association de défense des squales.

    Si ce classement vous a donné envie d'assister à un nouveau combat humain vs requin, En Eaux très troubles avec Jason Statham est à voir actuellement au cinéma. Sorti en 2018, le précédent volet noté 2,5 / 5 étoiles sur AlloCiné est visible sur Netflix.

    (Re)voir notre Top 5 des Nanars à requins

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top