C’est au début des années 1970 que Robert De Niro fait la rencontre décisive du cinéaste Martin Scorsese. La confiance s’installe rapidement entre les deux hommes originaires du quartier de Little Italy, à New York. Ils débutent leur collaboration en 1973, sur Mean Streets, dans lequel Robert De Niro incarne le fougueux gangster Johnny Cervello.
Trois ans plus tard, le duo se retrouve sur Taxi Driver. Figure de proue du Nouvel Hollywood, ce polar enfiévré - autobiographie partielle du scénariste Paul Schrader - met en images le climat paranoïaque d’une Amérique post-Vietnam, où les inégalités sociales contribuent à une hausse de la violence dans les grandes villes.
En tête d’affiche, Robert De Niro se glisse dans la peau de Travis Bickle, vétéran de la guerre du Vietnam, devenu chauffeur de taxi à New York. Ses rencontres nocturnes, ainsi que la violence quotidienne dont il est témoin, lui font peu à peu perdre la tête, jusqu’à ce qu’il s’engage à sauver une prostituée mineure de ses souteneurs.
Très impliqué dans son rôle, le comédien obtient notamment une licence de chauffeur de taxi, passe du temps dans une base militaire pour perfectionner son accent et s’exerce à manier les armes à feu.
Ayant une confiance aveugle en lui, Martin Scorsese le laisse livrer sa propre partition, donnant ainsi naissance à des scènes entrées dans la légende, comme le fameux "You talkin’ to me ?", totalement improvisé.
La prestation de Robert De Niro lui vaut d’être nommé à l’Oscar du Meilleur acteur. Mais la précieuse statuette est remportée par Peter Finch pour le rôle de Howard Beale dans Network : Main Basse sur la Télévision.
Il faut attendre 1981 pour que Robert De Niro la décroche à son tour, grâce à son interprétation du champion de boxe Jake La Motta dans Raging Bull, également dirigé par Martin Scorsese.
Sur AlloCiné, Taxi Driver détient une solide moyenne de notes spectateurs de 4,3/5.
Taxi Driver de Martin Scorsese avec Robert De Niro, Jodie Foster, Harvey Keitel...
À partir de 12 ans
Ce soir sur Arte à 20h55