Sorti en salles le 19 juillet dernier, Oppenheimer a démarré en trombe aux Etats-Unis, récoltant 80,5 M$. Le biopic de 3 heures, emmené par Cillian Murphy et Emily Blunt, fait donc mieux que Interstellar, Dunkerque, Tenet ou Inception. En France, il a attiré plus de 800 000 curieux lors de son premier week-end.
Sur les réseaux sociaux, le phénomène continue de faire couler beaucoup d'encre. Pour le réalisateur Paul Schrader, Oppenheimer est "meilleur film et le plus important du siècle". Cependant, cela ne le dispense pas de petites erreurs, comme cette erreur historique assez étonnante repérée par plusieurs internautes.
Lors d'une séquence où Oppenheimer, alias Cillian Murphy, fend la foule, des petits drapeaux américains sont agités par de nombreux figurants. Certains spectateurs aux yeux de lynx ont pu constater que ces bannières contenaient 50 étoiles. Or, en 1945, date à laquelle se déroule la scène, le drapeau américain comprenait 48 étoiles. C'était le cas entre 1912 et 1960.
Le "Stars and Stripes", surnom de la bannière étoilée, a été modifiée plusieurs fois depuis sa première version en 1777. Un an après l'indépendance américaine, le drapeau représentait 13 étoiles en cercle. 27 versions successives se sont ensuite succédé, chacune mise en place pour suivre l’augmentation du nombre d’États.
Sa dernière version avec les 50 astres célestes date donc du 4 juillet 1960, après l'accession d'Hawaï au statut d’Etat en août 1959. Christopher Nolan, connu pour son perfectionnisme et sa méticulosité, a donc laissé passer une inexactitude historique dans son biopic, ce qui n'a pas échappé à l'oeil avisé des cinéphiles. Michel et Michel, nos experts de l'émission Faux Raccord, sont d'ailleurs impressionnés par cette jolie trouvaille !
Pour rappel, Oppenheimer nous emmène en 1942. Convaincus que l’Allemagne nazie est en train de développer une arme nucléaire, les États-Unis initient, dans le plus grand secret, le "Projet Manhattan" destiné à mettre au point la première bombe atomique de l’histoire. Pour piloter ce dispositif, le gouvernement engage J. Robert Oppenheimer, brillant physicien, qui sera bientôt surnommé "le père de la bombe atomique".
C’est dans le laboratoire ultra-secret de Los Alamos, au cœur du désert du Nouveau-Mexique, que le scientifique et son équipe mettent au point une arme révolutionnaire dont les conséquences, vertigineuses, continuent de peser sur le monde actuel…