Dévoiler l'intégralité du casting ne serait certes pas aussi long que le film, qui affiche très exactement 180 minutes et 9 secondes au compteur. Mais Oppenheimer fait partie des longs métrages de 2023 dont la distribution est particulièrement impressionnante, aux côtés d'Asteroid City, Barbie ou encore Astérix & Obélix : L'Empire du Milieu.
Pour les besoins de son douzième long métrage, Christopher Nolan a en effet réuni : Cillian Murphy (en haut de l'affiche pour la première fois en six collaborations avec le cinéaste), Emily Blunt, Robert Downey Jr., Florence Pugh, Matt Damon, Rami Malek, Kenneth Branagh, Josh Hartnett, Jason Clarke…
Sans oublier Benny Safdie, co-réalisateur de Good Time avec Robert Pattinson (vu ensuite dans Tenet et qui a contribué à faire d'Oppenheimer le nouveau film de Christopher Nolan). Ou encore un acteur que l'on ne reconnaît pas immédiatement sous les traits du Président américain Harry S. Truman, et autour duquel il y avait eu peu de communication.
Mais il s'agit bien de Gary Oldman, qui travaille pour la quatrième fois avec Christopher Nolan, après avoir été le commissaire Gordon de sa trilogie The Dark Knight. Légèrement grimé, il n'est pas aussi méconnaissable que dans Hannibal, mais il faut bien quelques secondes pour réaliser de qui il s'agit.
Et il est d'autant plus amusant de le voir incarner le Président des États-Unis qu'il avait récemment joué un autre dirigeant, encore plus célèbre : le Premier Ministre anglais Winston Churchill dans Les Heures sombres de Joe Wright, qui lui avait valu l'Oscar du Meilleur Acteur en 2018.
Une cérémonie à laquelle Christopher Nolan participait aussi grâce à Dunkerque, récompensé à trois reprises pour huit nominations (dont celle de la Meilleure Réalisation). Est-ce dans à ce moment-là que le cinéaste et l'acteur ont promis de refaire équipe un jour, alors qu'ils concourraient pour des films dont les événements se rejoignent ?