En 1993, la chaîne américaine CBS faisait le pari risqué de lancer la diffusion de Docteur Quinn, femme médecin, une série pittoresque souvent comparée à La Petite Maison dans la Prairie.
Pendant plus de 6 saisons, les téléspectateurs se sont pris de passion pour Michaela Quinn (Jane Seymour), fille d’un médecin renommée de Boston, qui décidait de tout quitter pour devenir médecin dans la petite ville de Colorado Springs. Elle devait alors lutter contre le sexisme, les préjugés et l’intolérance afin d’exercer au mieux son métier.
Si la série est très vite devenue un véritable phénomène, c’est surtout grâce à l’histoire d’amour épique entre Michaela Quinn et Byron Sully (Joe Lando), un ami des indiens Cheyennes qui va très vite faire chavirer le cœur de la nouvelle venue.
Et si les deux personnages se passent la bague au doigt dans le final de la saison 3, leur histoire d’amour n’a pas toujours été un long fleuve tranquille. Dans le premier épisode de la saison 6, Sully disparaît. Accompagné de Daniel (John Schneider), Michaela se lance à la recherche de son mari et, sur le chemin, elle ne cesse de voir des fleurs blanches que son compagnon de voyage ne remarque pas.
Ce n’est que plus tard, quand elle tombe sur un grande concentration de ces plantes qu’elle retrouve Sully, allongé dans les buissons à côté d’un énorme rocher. Par chance, le jeune homme parvient à survivre à ses blessures. Mais saviez-vous que les scénaristes ont failli faire mourir le personnage joué par Joe Lando ?
Sully a failli mourir !
A la fin de la saison 5, Joe Lando avait demandé à la production de quitter la série. Les scénaristes avaient donc prévu de tuer Sully en le faisant tomber d’une falaise. De son côté, le personnage de Daniel, qui avait été introduit en saison 5, devait devenir le nouvel amoureux du Dr Mike.
Mais face à la vive réaction des fans, cette décision a dû être repensée. Joe Lando a décidé de faire un compromis. Sully a finalement survécu, mais le comédien n’est apparu que dans la moitié des épisodes de la saison 6, qui s’est également avérée être la dernière de Docteur Quinn, femme médecin.
Un retour de Docteur Quinn, femme médecin ?
En juin 2021, à l’occasion du Festival de de télévision de Monte-Carlo, Jane Seymour a confié au micro d’Allociné qu’une suite de Docteur Quinn, femme médecin pourrait prochainement voir le jour.
“Une suite est écrite. Beth Sullivan, qui a créé Docteur Quinn, a écrit un superbe scénario à propos de la génération suivante de personnages", a-t-elle expliqué. “On n'abandonne pas, on espère qu'on va réussir à convaincre une chaîne ou une plateforme de streaming, et que la série va revenir.”
Malheureusement, plus de deux ans après cette interview, le projet ne semble toujours pas avoir été concrétisé…