Depuis ce mercredi 19 juillet, le tournage de la série Alien a commencé en Thaïlande. Cette production, pourtant américaine, se met en marche alors que le Tout-Hollywood est à l’arrêt. Pour des raisons très certainement économiques - repousser un tournage coûte beaucoup d’argent -, des acteurs tournent d’ores et déjà leurs scènes.
C’est le cas d’Alex Lawther (The End of the F*cking World sur Netflix) et Samuel Blenkin (Black Mirror). Les deux comédiens sont d’origine britannique et ne font, par conséquent, pas partie du syndicat des acteurs concerné par le mouvement social, la SAG-AFTRA. Ils sont donc en droit de travailler.
Néanmoins, l’actrice principale Sydney Chandler - fille de Kyle Chandler - ne peut pour le moment pas se rendre sur le tournage tant que la grève n’est pas finie. Le média Deadline affirme que les acteurs britanniques pourraient être poursuivis s’ils décident de faire la grève en soutien avec leurs collègues américains.
Trois membres du casting principal font partie de la SAG-AFTRA. De ce fait, l’intégralité du planning du tournage a été retravaillé pour tenir le plus longtemps possible sans ces acteurs.
Une source proche de la production révèle à Deadline que les scripts des différents épisodes de la série n’ont pas été impactés par la grève des scénaristes. Sur place, en Thaïlande, plus de 400 employés du pays ont été engagés dans cette production d’envergure.
Cette série, attendue pour la chaîne FX aux États-Unis, est créée par Noah Hawley (Fargo). Située bien avant l’arrivée de Ripley dans l’univers d’Alien, cette nouvelle intrigue devrait se dérouler sur Terre.
En parallèle de ce projet, un film pour le cinéma est en préparation. Réalisé par Fede Alvarez (le remake d’Evil Dead), le long métrage est annoncé dans les salles françaises pour le 14 août 2024.