Hollywood est à l’arrêt. La grève des acteurs annoncée jeudi soir, combinée à celle des scénaristes qui a été lancée il y a presque deux mois, a mis la plupart des tournages en pause. Le temps de trouver un accord entre la SAG-AFTRA (le syndicat qui représente les artistes) et les chaînes, plateformes de streaming et autres studios. Cela signifie que pour le moment, aucun projet n’avance.
C’est donc un coup dur pour le mastodonte Disney, et plus particulièrement Marvel, qui tourne actuellement Deadpool 3 côté ciné et la série Daredevil : Born Again côté petite lucarne. Les deux présidents Kevin Feige et Louis D’Esposito ont publié conjointement une déclaration dans laquelle ils s’adressent directement aux grévistes :
"Nous sommes reconnaissants de tout le travail que vous avez réalisé sur vos projets respectifs, et c’est forcément décevant quand des plans tout tracés doivent être amendés, mais ces changements sont la nature même de la production. Nos équipes ne sont pas étrangères aux challenges et ils savent les relever. Nous apprécions les efforts qui sont faits pour que la situation se passe bien et nous espérons qu’un accord sera trouvé rapidement, afin de reprendre le travail."
La promotion des films et séries Marvel est aussi remise en question. D’après Coming Soon, la Maison des Idées se pose déjà la question pour The Marvels, qui sortira en novembre prochain. Si la grève se poursuit à Hollywood, aucune des trois actrices principales - Brie Larson, Iman Vellani et Teyonah Parris - ne pourra donner d’interviews. Même chose pour les séries Disney+ qui sont attendues d’ici la fin de l’année : la saison 2 de Loki et la première saison d’Echo.
Si pour le moment Marvel n’a pas encore repoussé la sortie de ces titres-là, les équipes devraient travailler une nouvelle fois en flux tendu afin de respecter les délais, si la grève est levée dans les prochaines semaines. Des conditions de travail que dénonçaient déjà les équipes de VXF l’été dernier…