Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d’Ici tout commence diffusé mercredi soir sur TF1 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Mercredi 9 août dans Ici tout commence...
Louis se rend à la police
Face à la soudaine disparition de sa fille, Teyssier est mort d’inquiétude. Il devine rapidement qu’elle s’est enfuie avec Louis. Théo et Axel sont également inquiets. Tous se demandent s’il faut prévenir la police.
Après avoir passé la nuit avec Louis dans un hôtel de Narbonne, Charlène lui explique la suite de son plan : conduire jusqu’à Barcelone, puis prendre un avion jusqu’à un pays d’Amérique latine comme le Mexique ou l’Argentine, qui n’extradent pas vers la France. Là, ils se feront oubliés pendant quelques années, avant d’ouvrir leur restaurant. Au même moment, Charlène reçoit de nombreuses notifications sur son portable. Elle constate que ses proches tentent de la joindre. Mais elle ne se laisse pas attendrir et part avec Louis.
De son côté, Teyssier se rend chez Claire pour la prévenir de son intention d’appeler la police. Claire le supplie d’attendre un peu car si son fils est arrêté en pleine fuite cela risque d’aggraver son cas. Teyssier accepte d’attendre encore deux heures.
Pendant ce temps, Louis profite que Charlène se soit endormie dans la voiture pour rouler jusqu’à la gendarmerie. En ouvrant les yeux, Charlène comprend qu’il n’a pas l’intention de s’enfuir avec elle. Louis avoue qu’il doit assumer ses actes. Le couple s’embrasse pour se dire adieu.
À l’Institut, Teyssier s’apprête à appeler la police car il est toujours sans nouvelles. Claire craint le pire. Au même moment, Charlène débarque. Elle leur annonce que Louis s’est rendu.
En retournant dans son bureau, Teyssier tombe sur Aurélien. Ce dernier est satisfait que justice soit rendue, contrairement à Emmanuel qui aurait préféré respecter les volontés d’Auguste. Dans tous les cas, Teyssier ne veut plus voir Aurélien à l’Institut.
Dans l’école, les rumeurs autour de Louis et du meurtre d’Auguste commencent à circuler. Les avis sont mitigés. Certains élèves sont contents que Louis quitte l’Institut, d’autres éprouvent de la compassion à son égard.
De retour chez elle, Charlène se fait engueuler par son père jusqu’à ce que Théo vienne prendre sa défense. Emmanuel s’excuse auprès de sa fille, expliquant qu’il était mort d’inquiétude. Charlène se réfugie dans ses bras, en pleurs.
Teyssier retourne ensuite à l’Institut pour une réunion de crise avec Antoine, Rose et Clotilde. La procureure ne fera pas de déclaration avant la fin de la semaine, ce qui leur laisse le temps de préparer un communiqué pour se défendre face aux probables attaques de la presse. Mais au même moment, ils reçoivent une alerte sur leur téléphone et se rendent compte que l’info est déjà sortie dans les journaux. Le meurtre d’Auguste par son propre fils fait les gros titres…
Laetitia tourne en rond
De retour à son bureau, Laetitia trouve une pile de dossiers de candidature pour le concours d’entrée qu’elle doit numériser. Elle espère être efficace car il lui reste une heure avant son service au pop up. Antoine suggère alors de laisser les élèves revenus de stage reprendre sa place au pop-up afin que Laetitia puisse se concentrer sur les urgences administratives.
Au pop up, Laetitia observe donc Tom reprendre son poste en tant que serveur. Zacharie explique que Myriel ne lui a pas laissé le choix. Attristée, Laetitia retourne à son bureau sans prendre de dessert.
Un peu plus tard, Zacharie vient lui en apporter un dans le parc. Il essaye de comprendre ce qui se passe. Laetitia lui avoue avoir eu une révélation lors de sa journée au Double A. Elle souhaite vraiment se reconvertir dans le service. Elle envisage donc de se former au Double A. Encouragée par son compagnon, Laetitia compte en parler à Antoine, sûr qu’il va la soutenir.
Laetitia retourne au bureau, finit de traiter tous ses dossiers, puis prépare un thé à Antoine pour le mettre dans les meilleures conditions et lui parler de son projet. Antoine fait toutefois remarquer que la formation du Double A s’adresse à des élèves et non à des adultes. Il lui propose plutôt de faire un mi-temps à l’Institut afin de pouvoir suivre une formation en hôtellerie. Déçue, Laetitia se rétracte et préfère laisser tomber.
Maya retente sa chance avec Ethan
À la coloc des marais, Maya raconte à Salomé et Léonard que sa tentative pour se rapprocher d’Ethan a échoué car il a décliné son invitation en déclarant être déjà pris. Maya l’a interprété comme un signal clair qu’il n’était pas intéressé et préfère laisser tomber. Mais Salomé et Léonard l’encouragent au contraire à tenter à nouveau.
Au studio, Ethan cuisine avec David, qui se demande toujours pourquoi il n’a pas accepté l’invitation de Maya la veille. Ethan explique qu’il ignore si elle lui plaît vraiment. Au même moment, Maya débarque pour lui proposer de boire un verre avec elle dans la journée. Ethan profite de recevoir un message d’Axel pour décliner à nouveau son invitation en prétendant devoir passer du temps avec son meilleur ami.
Plus tard, Ethan retrouve Axel sur la plage et se tient au courant des dernières nouvelles. Axel l’interroge ensuite à propos de Maya. Ethan avoue qu’elle lui plaît mais qu’il n’est pas prêt à avoir une relation sérieuse. Et il ne veut pas non plus gâcher leur amitié avec un coup d’un soir.