Inspirés par le film Cléopâtre de Joseph L. Mankiewicz, le tandem René Goscinny-Albert Uderzo tient l’idée d’une intrigue pour leur sixième album d’Astérix.
Publié en 1965, Astérix et Cléopâtre raconte les aventures d’Astérix, Obélix et Panoramix en Égypte. Le trio y vient en aide à l’architecte Numérobis, chargé de construire, en trois mois, un palais à Cléopâtre. Ensemble, ils vont devoir déjouer les ruses d’Amonbofils, rival de Numérobis, afin que la reine remporte son pari contre César.
Trois ans plus tard, Goscinny et Uderzo adaptent cet album sur grand écran en version animée. Deuxième long-métrage d’animation dédié aux célèbres héros après Astérix le Gaulois, sorti en 1967, Astérix et Cléopâtre est une merveille d’humour, qui n’a pas pris une ride.
Porté par une technique de qualité, un doublage de haute volée et des dialogues savoureux, sans oublier les chansons culte Le Bain de Cléopâtre et Le Pudding à l’arsenic, le film est devenu un classique à voir et à revoir. À sa sortie, il a attiré près de 2 millions de spectateurs en salles.
En 2002, le producteur Claude Berri estime que l’album original est le plus cinématographique de la saga Astérix. Il le propose alors à Alain Chabat, qui réalise Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, le film Astérix live ayant, à ce jour, le mieux marché au box-office français, en cumulant plus de 14,5 millions d’entrées à sa sortie.
Astérix et Cléopâtre de René Goscinny, Albert Uderzo avec Roger Carel, Jacques Morel, Jacques Balutin...
Ce soir sur W9 à 21h05